Pas moins de six nationalités étaient représentées parmi les dix sept jeunes âgés de 15 à 18 ans : indien, pakistanais, américain, guinéen ou encore mauritanien…
Durant une vingtaine de jours, ces jeunes ont commencé la restauration du lavoir communal. « Nous avons nettoyé le lavoir et ses abords, repris les enduits, réouverts les chemins d’accès, et initié les jeunes aux techniques de la mosaïque », explique Dimitri HUGON, directeur du séjour et permanent de l’association DECLAM’.
« Pour nous ce chantier est autant un projet d’Education Populaire à destination des jeunes et des habitants, qu’une valorisation du patrimoine et des richesses du Ségala » témoigne Benjamin FRAYSSE, président de l’association.
Manifestement ce chantier a permis une véritable rencontre entre les jeunes et les habitants, ces derniers étant surpris par l’investissement et l’engagement des jeunes dans ce projet.
« J’ai choisi ce chantier pour découvrir une région et vivre des vacances actives,… je suis contente de cette expérience ! » nous fais part Sarah, 17 ans, venue de New York.
Si chaque matin les jeunes et les animateurs sont acteurs du chantier, les après midis et soirées sont propices à la détente et aux loisirs ; baignade au lac du Tolerme, escalade, cuisine au four à pain…
L’été prochain, Prendeignes accueillera à nouveau des jeunes pour continuer la restauration de cet élément du patrimoine communal. Cette expérience unique dans le lot n’aurait pu être possible sans la participation de la mairie de Prendeignes, la DRJS, l’union Rempart, et la région Midi Pyrénées.
L’association DECLAM’ dont la vocation est d’initier, et accompagner des actions éducatives, sociales, et culturelles, souhaite continuer à développer de nouveaux projets, chantiers, évènements conviviaux… Si vous souhaitez les rejoindre et participer à cette dynamique, vous pouvez les contacter à declam.asso@laposte.net
Dimitri HUGON Association DECLAM’
Vous pouvez lire ou relire également sur ce sujet du lavoir deux autres articles :