Samedi 18 juin 2011
_ Escapade en Auvergne
Certes la température sur les monts du Cantal - 11 degrés ! - n’invitait guère à la promenade. Mais la sortie organisée par l’Association ’Gym et Détente à Prendeignes " et sa Présidente, s’est avérée une réussite. Une trentaine de personnes de notre village, réunissant enfants et adultes, y ont participé.
D’un premier arrêt en matinée, dans un buron aux environs de Salers, chacun est reparti riche de savoirs sur l’art de fabriquer un "bon Cantal" et plus encore de bien le repérer parmi tous ses faux frères du même nom, aux dires d’un passionné de la montagne et de son patrimoine .
Puis ce fut la découverte à pied, parapluie ouvert, de la riche architecture de Salers, une ville qui compta près de 2300 habitants en 1830 et qui depuis s’est fortement dépeuplée au profit de ses voisines. En ce samedi de Juin, Salers était en fête. Les Sagreniers exhibaient sous l’œil averti des caméras de télévision et des nombreux visiteurs ce qui fait leur fierté : leurs belles vaches acajou, encarillonnnées pour l’occasion. Et de nous expliquer que cette race créée par un ancêtre de cette cité, Tissandier d’Escout, est régulièrement primée. Sa renommée qui dépasse largement nos frontières fait la richesse de ce pays d’estive.
Pluie et vent modifièrent alors le programme. Se réfugier dans une auberge pour déguster pounti et truffade fut un vrai plaisir, d’autant qu’un groupe de chanteurs accompagnaient les commensaux.
Dans l’après-midi, les seigneurs d’Enjony recevaient en leur château médiéval de Tournemire. Se jouant avec humour de la vérité historique et de nos préjugés, le guide fit admirer le riche mobilier, les objets et tapisseries que la famille met à la disposition du public.
Il était temps de s’en retourner vers "les chaudes "collines de la châtaigneraie prendeignoise. Arrivée à 19 heures : 19 degrés ! Nous n’en parlerons pas à nos amis du Cantal !
Et puisque le pique-nique préparé par chacun n’avait pas encore été consommé, ce fut au bar du Pilou, que tous se retrouvèrent pour clore la journée par un dernier et joyeux moment.
Enfants et adultes ne regrettaient pas d’avoir bravé la pluie … qui fut - il faut l’avouer - loin d’avoir été constante !