A la Une

JOURNEE DE CONCERTATION - THEATRE DE VERDURE
Rejoignez nous le 20 avril 2024 pour la deuxième séance de concertation dans le cadre du projet de Théâtre de Verdure de Prendeignes.
Lire la suite En savoir plus
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du lundi 29 janvier 2024– 20h30
Lire la suite En savoir plus

Compte Rendu du Conseil Municipal du 12 décembre 2023

Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > Festivités et Autres Animations > PROGRAMME SEGAL’ARTS du 31 Juillet au 2 Août 2013

PROGRAMME SEGAL’ARTS du 31 Juillet au 2 Août 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

La Dépêche du Midi

Une fois encore, c’est un cocktail des arts de la rue et du théâtre qu’offre le Pilou, pour cette 9e édition du festival Ségal’Arts, à Prendeignes, du 31 juillet au 2 août.

Dès aujourd’hui, Prendeignes va vivre à l’heure du théâtre de la rue et des champs, pour une 9e édition de Ségal’Arts. Bruissez cigales, frissonnez sauterelles, ces trois jours de festival s’annoncent festifs.

Cette abondance de spectacles, que l’association le Pilou propose au pays des fougères et des châtaigniers, sonne comme un regain de vitalité des arrières-pays. Grâce à l’inébranlable volonté d’une poignée de mordus, et la complicité de la population, musique, conte, cirque et théâtre, vont s’épanouir en liberté.

Durant toute la journée, la compagnie La Palissade animera un atelier théâtre gratuit, pour tout public à partir de 12 ans.

Demain, jeudi, à 17 heures, ces Nantais de la ville reviendront dispenser quelques cours de bonne éducation et de bonnes manières, que nos campagnes continuent d’ignorer. Place à une leçon éducative et récréative. Et c’est gratuit.

À 18 heures, rendez-vous avec Anorak Compagnie, et deux groupies du fan-club de Christophe Jeannot, l’inoubliable interprète des années 80. Comment ? Vous ne le connaissez pas. Et bien venez l’applaudir pour sa dernière tournée.

À 21 h 30, les comédiens de « Par les temps qui courent », feront revivre le déracinement et l’exil de Louise en 1956, et son escale dans le Lot et Garonne, au camp des rapatriés d’Indochine. Suivi d’un échange.

Vendredi 2 août, à 16 heures, Solange et Michèle d’Anorak Compagnie, conteront l’histoire de Magali, la petite truie. Par chance, le ridicule ne tue pas, il fait mourir de rire.

À 18 heures, la compagnie de l’Agit jouera « La boucherie de l’espérance », sur l’histoire de la Palestine de 1947 à nos jours.

À 21 h 30, « Le petit théâtre de Pain », des habitués du festival, joue « Le regard de l’homme sombre ». À propos d’immigration clandestine, une fable sur l’effarante bêtise humaine.

Il reviendra aux Castafiores, de clôturer la soirée par un récital d’enfer, corrosif et déjanté.

Grâce à une poignée de mordus, et la complicité de la population. Et aussi au village…

Pendant toute la durée du festival, le Petit théâtre du Ségala assurera l’animation. Notez aussi que vendredi, le Cirque de la découverte déambulera dans les rues avec échasses, ballons, numéros de jonglage, etc.

Sur place, buvette et stands de restauration. Spectacles joués, même en cas d’intempéries. Toutes les infos sur le site : www.prendeignes.fr ou au 06 87 38 86 89.

Le Dossier de presse

- 

JPG - 101.7 ko

- 

- 

- 

JPG - 92.2 ko

- 

JPG - 92.2 ko

- 

JPG - 88 ko

- 

JPG - 69.5 ko

- 

JPG - 60.3 ko

- 

JPG - 84.1 ko

- 

JPG - 94.8 ko

- 

JPG - 88.3 ko

- 

JPG - 91.9 ko
PDF - 3.8 Mo
Dossier de presse Ségal\’Arts 2013

- 

EDITO :

Prendeignes ouvre à nouveau son festival Ségal’Arts, institution des arts de la rue et des champs qui marque le basculement saisonnier du temps des juillettistes vers celui des aoûtiens. Pléthore de spectacles divers et éclectiques recréeront à n’en pas douter, pour cette 9ème édition, l’alchimie des années précédentes avec la complicité des habitants. Du théâtre, du cirque et de la musique pour nous faire voyager du haut du Ségala jusqu’à l’autre bout du monde ; voilà ce que propose cette année encore l’Association Le Pilou à découvrir sans modération.

PROGRAMME :

Mercredi 31 Juillet 2013 : atelier théâtre animé par la Compagnie la Palissade

Gratuit, pour tout public à partir de 12 ans

09h30-12h30/14h00-17h00

Jeudi 1er Août 2013 :

17h00 : « La bonne éducation » - Compagnie La Palissade

Ghislaine Du Moulin de la Haye et Gontran-Xavier Cavalan du Creuset, au hasard de leur tour de France, seront à Prendeignes le 1er août 2013.Ces deux globe-trotteurs de la politesse se proposent de porter, chez vous, dans une soirée éducative et récréative, les bases de la bonne éducation et des bonnes manières, à leur goût trop souvent délaissées dans nos campagnes comme dans nos villes. Désireux d’éduquer en distrayant, ils seront accompagnés d’un jeune disc-jockey mayennais qu’ils ont décidé d’aider dans le lancement de sa carrière qu’ils veulent internationale.

18h00 : « Fan Club » - Compagnie Anorak

Deux amies quadragénaires, fans de Christophe Jeannot, chanteur ringard des années 80, partent sur les routes de France pour suivre avec regret sa dernière tournée. Ce soir, il se produit dans votre ville. Et elles sont déjà là, folles d’impatience… !

21h30 : « CAFI » - Compagnie Par Les Temps Qui courent

Avril 1956, Louise, 9 ans, fait escale avec sa famille au CARI, Centre d’Accueil pour les Rapatriés d’Indochine, dans le Lot-Et-Garonne. 50 ans après, sa mère vit encore dans ce camp militaire. C’est sa vie au Vietnam qu’elle nous raconte, son arrivée à Ste-Livrade-Sur-Lot et son adaptation à la France.

Le spectacle sera suivi d’un échange avec les comédiens ainsi qu’avec un témoin de cette période.

Vendredi 2 Août 2013

16h00 : « Le groin dans les étoiles » - Compagnie Anorak

Deux conteuses décalées, un récit absurde, des peluches fatiguées et des chorégraphies ridicules... Solange et Michèle peinent à nous conter l’histoire de Magali la petite truie !

18h00 : « La Boucherie de l’espérance » - Compagnie de l’Agit (d’après l’œuvre de Kateb Yacine)

Difficile de parler de Mohamed sans parler de Moïse, et vice-versa : ces deux-là ont grandi ensemble, soudés l’un à l’autre dans un destin commun. C’est en Palestine que nous entraîne Kateb Yacine, avec une succession de petites saynètes assorties d’un étourdissant défilé de personnages, au fil d’une Histoire qui nous cueille en 1947 pour nous abandonner, essoufflés et ahuris, en 1967... aux portes de l’actualité.

18h30 : « Spectacle de magie » par Le cirque de la Découverte

Pour les petits et les grands enfants

21h30 : « Le regard de l’homme sombre » - Le Petit Théâtre de pain (d’après l’œuvre d’Ignacio Del Moral)

Sur fond d’immigration clandestine, « Le Regard de l’homme sombre » est une captation de l’effarante bêtise humaine.
Jetés par-dessus bord pendant leur traversée, deux hommes noirs échouent sur une plage d’Espagne. Un seul a survécu. Un peu plus loin, derrière la dune, papa, maman, fiston, la puce, s’adonnent au sérieux de la pêche à la coque.
Hélas, la caractéristique des cons, consiste en un besoin irrésistible de s’habiller comme tout le monde ! Monsieur, Madame et leurs enfants n’échappent pas à la règle…

23h00 : « Les Castafiores » en Concert :

les plus grands tubes partent en live, tournée 2013 ! Véritables champions de la reprise, les Castafiores se font une spécialité de détourner les plus grands standards musicaux pour en faire des hymnes de fêtes totalement déjantés !

Jeudi et vendredi, Le Cirque de la Découverte égaiera les rues du village (échasses, ballons, jonglage...)

Le Petit Théâtre du Ségala assurera l’animation durant toute la durée du festival.

Sur place, buvette et stands de restauration