A la Une

La Soirée Théâtre à Prendeignes du Samedi 10 Juin 2017 a eu un Franc Succès
À l’invitation de l’association le Pilou, la compagnie de théâtre lotoise « L’Échappée belle » est venue samedi 10 juin à la salle d’animation de la commune.
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du 31 Mars 2017

Lire la suite En savoir plus

Compte Rendu du Conseil Municipal du 28 Février 2017

Lire la suite En savoir plus


Actualité

SIP : Service d’Information Publique MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Comité Régional de Tourisme MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site

Accueil du site > LA COMMUNE > VOEUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL POUR L’ANNEE 2017

VOEUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL POUR L’ANNEE 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

Discours de M. le Maire

C’est avec un réel plaisir que la Municipalité et moi-même vous accueillons ce jour pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Je voudrais tout de suite remercier la chorale pour nous avoir fait partager cet agréable moment musical dans notre église.

Cette période des vœux est un moment privilégié, qu’il faut préserver. C’est une bonne occasion pour se rassembler en famille, entre amis, oublier un instant les soucis et les aléas de la vie. Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun de vous, ainsi qu’à l’ensemble de la population avec une pensée particulière pour les plus démunis ou ceux qui souffrent de maladie, de solitude ou d’isolement et avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés.

Je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et les remercier d’avoir fait le choix de s’y installer. Je les invite, s’ils le souhaitent à se rapprocher de nos associations communales.

La cérémonie de vœux partagés est un moment de rappel des actions de l’année qui s’est écoulée et l’occasion de se projeter dans l’année qui vient de commencer, un moment où je nous souhaite l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités. Et je veux le dire d’entrée, sans fard ni langue de bois politicienne, si l’année 2016 ne nous aura épargné ni tempêtes, ni tourmentes, ni inquiétudes, ni déceptions, ni angoisses, ni douleurs en tous lieux et sur tous les plans, l’année 2017 peine à s’annoncer mieux, malgré toutes les promesses qui fleurissent un peu de partout pour cause d’élections majeures à venir, Présidentielles et législatives.

Pourtant, et malgré tout cela, j’ai, en ce 15 janvier 2017, voulu placer mes vœux sous le signe d’un optimisme raisonné et j’ai repris pour cela, en fil conducteur de mon discours, une citation découverte au détour d’une carte de vœux récemment reçue parmi toutes les cartes et les messages déjà réceptionnés, une citation qui me permettra cette aprèsmidi de concilier un réalisme responsable en même temps que l’espoir de jours meilleurs, de vie faite aussi de bonnes choses, de petits bonheurs et de forces pour faire face aux moins bonnes choses et ce, en les mélangeant pour nous donner et donner des couleurs à la vie.

Je cite : « La vie, c’est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs » 2016 qui vient de s’achever n’aura manqué ni de beaucoup de pluies ni de rayons de soleil, 2017 qui commence nous laisse présager du froid, d’autres pluies et heureusement des soleils lumineux. Réduire les premières et mieux vivre les autres, c’est sans doute cela « construire sa vie » car « si on ne choisit pas nécessairement les lieux où notre vie va se dérouler, il dépend largement de nous de l’y construire au mieux ».

JPG - 88.7 ko

Permettez-moi en ce début d’intervention de saluer les élus de l’équipe que j’ai le plaisir d’animer. A chacun d’entre vous, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite dans vos projets personnels, familiaux, de santé, ainsi qu’à celles et ceux qui vous entourent. Je nous souhaite aussi de bons vœux dans nos projets municipaux. Chers amis, je sais que je peux compter sur vous, sur votre dévouement, votre énergie, votre disponibilité et votre implication dans la vie communale. Vous ne ménagez pas votre temps, ni votre énergie pour le bien être de la commune. De même, je remercie vos conjoints respectifs qui supportent vos absences qui parfois s’avèrent très régulières. Sans leur soutien, cette mission serait impossible à supporter.

Je voudrais remercier le personnel communal pour le service rendu à la population. Saluer Annie Souiry, René Boussac et Christelle Brugoux. J’en profite pour la féliciter, devant vous, pour l’obtention de son concours de secrétaire de mairie. Merci pour votre disponibilité auprès de nous, élus, pour votre professionnalisme dans la mise en place de nos projets et pour votre dévouement.

J’ai également retrouvé un poème écrit par un auteur inconnu, qui disait : « Dans un monde où le temps s’enfuit à toute allure/Dans un monde où l’argent impose sa culture/Dans un monde où parfois l’indifférence isole/Des anges existent encore, ce sont les bénévoles. » Ces quelques mots m’invitent à saluer toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans notre commune. Cette année encore, je tiens à adresser mes remerciements à celles et ceux qui pratiquent l’entraide entre voisins, à celles et ceux qui ont assuré les décorations pour les fêtes de Noël, à celles et ceux qui contribuent au fleurissement de notre village, le bourg et nos hameaux pour un cadre de vie agréable, à celles et ceux qui s’investissent dans le fonctionnement de notre bibliothèque, à Clare Price, René Destruel et André Baron pour leur perspicacité et assiduité dans la mise à jour de notre site Internet, saluer Harry Peacock pour les panneaux réalisés, à toutes celles et ceux qui œuvrent pour le bien collectif. Je veux saluer l’engagement de tous ces bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui s’engagent dans nos associations communales pour animer notre village. Ils proposeront de nouveaux projets pour qu’ensemble nous vivions des temps agréables à partager. Je citerai entre autre le voyage que proposera Le Pilou à Lyon. Mais je ne vous en dis en plus, Le Pilou saura vous informer du programme qui devrait être riche en rencontres et découvertes.

Je veux aussi évoquer les membres de notre CCAS qui font preuve d’imagination pour proposer régulièrement des rencontres intergénérationnelles pour que les liens entre nous ne se distendent pas et pour que se vive le partage de savoirs et savoir-faire. Cette année encore, en décembre, nous nous sommes retrouvés pour un temps fort permettant notamment de réaliser des douceurs qui ont été offertes à toutes nos personnes âgées. Un vrai moment de partage et de solidarité. Sans naïveté, vous êtes tous des anges ; je le disais dans le poème que j’ai cité. Par vos actions et grâce à la passion qui vous anime, les différences sont abolies et ce sont de vraies valeurs et une confiance en l’Homme qui sont partagés pour la joie de tous et pour un mieux vivre ensemble.

Mesdames, Messieurs, chers amis, Prendeignes est, et doit rester un village profondément humain, porteur d’avenir, d’exigence, de générosité et de solidarité en direction de toutes les catégories de la population. Nous ne pouvons faire tout cela que grâce à vous. Vos engagements ici et ailleurs sont signes d’une volonté de construire une société respectueuse des êtres humains. Une société qui partage le progrès et les richesses. Une société qui redonne le temps de vivre et la dignité à tous. Une société qui considère notre environnement et réinvente les solidarités internationales. Je vous invite à nous inscrire dans cette humanité et ne pas succomber aux sirènes du populisme, de l’égoïsme et du chacun pour soi. Cette société où chacun a sa place et doit avoir sa place, elle commence aussi ici à Prendeignes.Grâce à vous toutes et tous, grâce à vos efforts collectifs nous arrivons à faire beaucoup pour notre village. L’investissement des bénévoles dans l’action collective nous permet d’avoir une gestion financière rigoureuse tout en réalisant de beaux projets.

JPG - 98.9 ko

En 2016, avec vous, nous avons écrit de nouvelles pages de notre village. Des projets ont été réalisés : des opérations d’élagage, des travaux sur notre voirie, l’aménagement de notre salle d’animation avec la pose de stores (j’en profite pour remercier René Destruel, JeanFrançois Taurand, Patrick Sembel et Christian Souiry pour leur travail pour l’électrification de nos stores), Nous avons également réalisé les supports à containers, rénové nos appartements communaux, mis en place un composteur collectifà notre salle d’animation…etc. Je salue d’ailleurs pour la mise en œuvre de ce projet le SYDED mais aussi Anne Bourguignon qui est notre référente environnement. Je la remercie pour cet engagement.

2017est là, nous allons écrire encore et encore de nouvelles pages de notre village… Nous devrions voir se réaliser l’enfouissement des réseaux à l’entrée de notre bourg maintenant que le marché est attribué par la Fédération d’Electricité, poursuivre l’amélioration de nos logements communaux, réaliser des opérations d’élagage et de voirie, poursuivre l’aménagement de notre salle d’animation, un coup de neuf côté peinture sera notamment réalisé.

Je voudrais maintenant mettre l’accent sur deux de nos projets. Certains d’entre vous ont été consultés sur notre projet de réalisation de notre carte communale. Cette élaboration sera l’occasion de dresser un portrait de notre territoire et de dégager les enjeux de développement. Sur ces bases et en concertation avec les acteurs locaux et institutionnels, la commune accompagnée de la Communauté de Communes élaborera, conformément aux dispositions du SCoT du Pays de Figeac un projet qui vise à : organiser le développement et l’urbanisation du territoire communal dans la périphérie du centre bourg mais également des hameaux, de créer une réserve foncière, de respecter et protéger les zones agricoles.

Ce choix de votre conseil municipal se veut tourné vers l’avenir. Cette carte communale sera aussi un outil pour exister dans cette grande communauté de communes, pour défendre notre territoire. Vous serez informés et consultés pour qu’ensemble nous élaborions ce document d’urbanisme. A ce jour, la phase diagnostic est en cours de réalisation. L’an passé, lors des vœux je vous parlais de l’accessibilité de nos bâtiments. La loi nous impose d’effectuer des mises en conformité. Des investissements seront réalisés. Notre projet d’aménagement de la mairie devrait se réaliser ; nous avons sollicité les aides de l’Etat, de la Région et du Département. Ce projet qui nous semblait simple au départ s’avère plus compliqué en raison de difficultés structurelles de notre bâtiment. Nous avons pris l’engagement de veiller à ce qu’il ne détériore pas et nous aménagerons cet espace de façon à ce qu’il soit plus fonctionnel et aux normes en terme d’accessibilité et d’amélioration énergétique.

D’autres projets ne manqueront pas d’alimenter nos soirées de conseils municipaux. Sachez que tous vos élus transmettent vos requêtes ou vos idées en conseil dans un esprit de partage. Et puis tous ces projets qui font le lien social à l’échelle de notre village se réalisent souvent dans l’ombre mais qui sont combien importants et qui unissent élus, professionnels et bénévoles associatifs.

J’espère ne pas avoir été trop long mais je voudrai pour terminer vous redire avec l’ensemble de l’équipe municipale, tous nos vœux, de bonheur et de réussite pour vous même, pour ceux que vous aimez, des vœux de santé conservée ou retrouvée, une santé sans laquelle le reste est difficile voire parfois impossible, des vœux de sérénité avec un sens avéré des valeurs Républicaines, une capacité à hiérarchiser les problèmes et les enjeux pour ne pas se disperser et donc s’affaiblir, en oubliant l’essentiel, des vœux d’amitié et d’amour.

Souhaitons nous, malgré les crises et les actes de guerre auxquels nous sommes confrontés, une foi solide, envers et contre tout, en un avenir meilleur grâce à notre travail et à notre engagement collectif citoyen. L’avenir est certes incertain mais rien ne serait pire que de céder au désespoir alors qu’il nous faut de l’espoir et qu’il nous faut nous battre avec cet espoir au cœur.

Permettez-moi pour conclure de citer une phrase de Danielle Mitterrand « La vie nous est donnée pour que nous l’honorions. Elle est pour tous une étincelle qui éclaire le monde. Vive la vie sur notre planète. » Bonne année à toutes et à tous et faisons en sorte que l’année 2017 soit plus belle.

JPG - 89.5 ko

_

JPG - 95.8 ko