A la Une

UN VIF SUCCES POUR THE TEMPLE ENSEMBLE
L’église de Prendeignes était comble samedi 9 septembre 2017 pour accueillir et retrouver The Temple Ensemble de Londres
Lire la suite En savoir plus
Compte Rendu du Conseil Municipal du 30 Juin 2017

Lire la suite En savoir plus

Compte Rendu du Conseil Municipal du 13 Juin 2017

Lire la suite En savoir plus


Actualité

SIP : Service d’Information Publique MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Comité Régional de Tourisme MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site

Accueil du site > LA VIE SOCIALE > Festivités et Autres Animations > CONCERT à L’EGLISE DE PRENDEIGNES- SAMEDI 9 SEPTEMBRE à 20H30

CONCERT à L’EGLISE DE PRENDEIGNES- SAMEDI 9 SEPTEMBRE à 20H30
Version imprimable de cet article Version imprimable

CONCERT EN MEMOIRE DE JEAN-LOUIS LACOUT

Temple Ensemble

Formé en 2014 par la clarinettiste Poppy Beddoe, le Temple Ensemble est un groupe professionnel de musique de chambre mixte ; les musiciens sont basés à Londres, où ils ont étudié aux Conservatoires. Le groupe aborde des genres divers, du baroque à la musique contemporaine. Il donne des concerts réguliers en Angleterre à Londres, à Cambridge, à Oxford en particulier. Nous sommes fiers de nos liens avec la France et notre tournée est, chaque été,un des points culminants de l’année.

Nous remercions tous les organisateurs des concerts– Frère Jean-Daniel Lubin, Marie-Odile Kleitz, Dr. Alain Leduc, Patricia Perez, Alain Alonso, Pascal Bahu, le bar Pilou, Laurette Long et Sylvain Mouney, L’association d’Ambres, Maguie Raffy – ainsi que nos partenaires et mécènes – le John Ireland Trust, le Nicholas Boas Charitable Trust, Froma Zeitlin, Woodwind and Reed Cambridge. Nous remercions aussi les amis qui nous soutiennent : notamment Margaret Whittaker et Marie-Josiane Lacout.

Nos joueurs

Violon : Sophie Belinfante, Bethan Allmand, Emma Purslow Alto : Pippa Bint, Emma Purslow Violoncelle : Florian Belbeoch Cor : Sarah Johnson, Alexei Watkins Basson : Josh Wilson Clarinette : Poppy Beddoe

Le concert

Cherubini Sonate pour cor

I. Largo

II. Allegro moderato

Vivaldi Concerto pour basson RV.495

I. Presto

II. Largo

III. Allegro

Beethoven Sextuor op.81b

I. Allegro con brio

II. Adagio

III. Rondo, allegro

*** Pause de 15 minutes ***

Brahms Quintette de clarinette op.115

I. Allegro

II. Adagio

III. Andantino, presto non assai

IV. Con moto

Ludwig van Beethoven Sextuor op.81b

On ne sait pas grand chose de la conception de ce morceau incroyable. On dit que Beethoven l’a écrit en 1795. La musique pour les cors est si difficile qu’on peut en déduire que Beethoven l’a écrite pour deux virtuoses de sa connaissance. Le premier mouvement est joyeux avec des mélodies dansantes juxtaposées à des lignes plus lyriques. Le deuxième mouvement est plus calme ; les cors concertent la mélodie entre eux et révèlent que le cor peut être expressif. Beethoven finit la pièce avec un rondo jubilatoire qui évoque la musique traditionnelle des cors de chasse.

Johannes Brahms Quintette de clarinette op.115

En 1890, après avoir fini son quintette à cordes en Sol Majeur, Brahms a pris la décision de se retirer ; il pensait qu’il avait fini son oeuvre. Heureusement pour nous, l’année suivante il a assisté à un concert du clarinettiste Richard Mühlfeld. Il était si inspiré qu’il a décidé de recommencer et de produire quelque chose pour ce musicien extraordinaire. Ainsi nous avons le merveilleux Quintette de clarinette, le trio pour piano, clarinette et violoncelle et deux sonates pour clarinette et piano. Le Quintette est une pièce vraiment incroyable. Aux moments d’euphorie succèdent presque instantanément des moments de chagrin. Ces transformations sont caractérisées par des changements rapides de clé et de tempo. L’œuvre est orageuse, violente, marquée par l’influence de la musique des gitans. Néanmoins, Brahms réussit à construire des instants de tranquillité sublimes, qui sont quasi célestes aussi. La passion tempêtueuse qui anime l’oeuvre est soutenue par une construction d’une harmonieuse ingéniosité et des rythmes complexes.

Cherubini Sonate pour cor

Cherubini a écrit, en 1801, deux sonates pour le joueur de cor français, Frédéric Duvernoy. C’est une pièce en un mouvement avec deux sections. On commence avec un largo plein d’inquietudes, suivi par un allegro virtuose. C’est une pièce très difficile pour le soliste.

Vivaldi Concerto pour basson RV.495

Vivaldi était directeur de musique dans un orphelinat à Venise. Il a composé des milliers de pièces et de nombreux concertos pour ses élèves, dont 37 concertoås pour le basson. Cette pièce est assez courte mais très efficace. Elle révèlela virtuosité du soliste ainsi que sa capacité àchanter les longues mélodies que l’on entend dans le deuxième mouvement.

Poppy Beddoe

JPG - 121.8 ko