A la Une

Belle réussite pour le banquet des chasseurs
Dimanche 22 avril 2018, était organisé, à la salle d’animation, le repas de chasse de la commune.
Lire la suite En savoir plus
Avis de la Mairie
Passage du Géomètre du cadastre dans la Commune...
Lire la suite En savoir plus

Avis de la Mairie
La Mairie est déplacé à la Bibliothèque communale à compter du lundi 9 avril 2018 jusqu’au 31 janvier 2019.
Lire la suite En savoir plus


Actualité

SIP : Service d’Information Publique MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Comité Régional de Tourisme MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site

Accueil du site > LA COMMUNE > VOEUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL POUR L’ANNEE 2018

VOEUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL POUR L’ANNEE 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans notre salle d’animation. C’est un grand plaisir de vous retrouver pour partager ensemble ce moment symbolique qui marque le passage vers la nouvelle année.

Je voudrais tout de suite remercier le groupe Sonatinka pour nous avoir fait partager cet agréable moment musical dans notre église et saluer tout particulièrement Pierre et Mathieu, jeunes de notre commune, et bien évidemment toute sa famille qui a servi d’intermédiaire pour l’organisation de ce concert.

Avec toute l’équipe municipale, nous vous présentons nos voeux les plus sincères … Alors que s’ouvre 2018, nous vous souhaitons à tous, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, une année de joie, de santé et de réussites dans les projets qui vous tiennent à coeur.

JPG - 85.6 ko

Je veux commencer ces quelques mots en réaffirmant la nécessité pour un Maire de pouvoir s’appuyer sur ses collègues du conseil municipal, adjoints et conseillers. Nous sommes engagés dans un mandat où notre énergie et notre solidarité sont très sollicitées. C’est un grand réconfort pour moi de pouvoir compter sur eux, je les en remercie. Un Maire seul n’est rien sans l’équipe qui l’entoure. J’ai la chance d’être accompagné d’élus formidables. Ils sont à l’image de Prendeignes : actifs, ouverts, investis.

Je voudrais remercier également le personnel communal pour le service rendu ; saluer Christelle Brugoux, Annie Souiry, et René Boussac. Ils savent mettre leur expérience au service des élus et de toute la population. Au nom de vous tous, je tiens à saluer leur travail. Nous pouvons les remercier ensemble.

Les voeux sont toujours un moment agréable. Ils nous permettent d’échanger dans un cadre convivial, de prendre des nouvelles des uns des autres, de faire un tour d’horizon des moments forts de l’année écoulée et de vous présenter brièvement ce que nous allons entreprendre, ensemble.

Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun de vous, ainsi qu’à l’ensemble de la population avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent de maladie et avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés et ceux qui ont perdu un être cher.

Le bien-vivre ensemble… voilà une expression qui définit si bien notre village. Combien d’habitants ou de personnes extérieures me disent, nous disent, qu’ils se sentent bien à Prendeignes, et qu’on y sent un village agréable à vivre où le « partage » prend tout son sens. Je souhaite d’ailleurs la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et les remercie d’avoir fait le choix de s’y installer. Je les invite, s’ils le souhaitent, à se rapprocher de nos associations communales.

Ici à Prendeignes, nous essayons de partager des valeurs essentielles : la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité… Elles sont le ciment de notre projet de village et au fondement de l’action que l’équipe municipale mène, pour vous, à votre écoute. Liberté de penser, liberté d’exprimer, liberté d’être, liberté de vivre... Oui, il faut continuer à vivre.... à vivre ces valeurs.

Dans un Monde qui se cherche et peine à trouver des repères stables, nous savons - Nous Prendeignois - pouvoir nous appuyer sur ces fondations communes. Elles doivent être notre socle, notre bien commun, notre équilibre.

Cette union autour de ces valeurs est d’autant plus essentielle que notre Pays est confronté à de nombreux questionnement, de nombreuses épreuves et est encore trop souvent marqué par des actes violents. Même si nous n’en sommes pas victimes directement, ici à Prendeignes, nous ne sommes pas écartés du monde et nous devons restez unis et soudés.

En 2017, les Français ont eu la parole, lors de deux scrutins nationaux : présidentiel, puis législatif. Les choix sont faits et nous devons toutefois restés vigilants pour que notre tissu rural demeure bien présent dans les décisions prises, pour que l’écart entre notre volonté politique et les moyens dont nous disposons pour la mettre en oeuvre, ne se creuse pas.

Un mot sur notre communauté de communes. Comme vous l’avez lu dans la presse, notre Président, M. Martin Malvy a souhaité passer le relais. Je voudrai à cet instant, saluer l’action qu’il a conduite au fil des années depuis la création de la communauté à laquelle Prendeignes a été associée depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Que de chemin parcouru ! Même si parfois nous avons douté sur telle ou telle décision ou orientation, saluons l’action de cet homme qui a marqué notre territoire et qui devrait, sûrement, le marquer encore.

Notre village ne serait pas ce qu’il est sans l’engagement permanent de ses habitants et de ses associations. C’est vous tous qui faites vivre notre commune.

Prendeignes vit au rythme de celles et ceux qui la font chaque jour : ses habitants, ses artisans, ses agriculteurs, ses associations, ses bénévoles, ses jeunes, ses moins jeunes et ses seniors... C’est vous tous qui rendez notre village accueillant, agréable, actif et solidaire ! Je pense aux associations qui sont le coeur battant des activités communales. Elles agissent tout au long de l’année, grâce à leurs bénévoles, pour renforcer le lien social. C’est avec elles que se renforcent les émotions partagées. Je crois qu’ensemble, nous pouvons saluer leur travail à tous.

Je veux aussi évoquer les membres de notre CCAS qui font preuve d’imagination pour proposer régulièrement des rencontres intergénérationnelles pour que les liens entre nous ne se distendent pas et pour que se vive le partage de savoirs et savoir-faire. Cette année encore, en décembre, nous nous sommes retrouvés, dans l’intergénérationnel, pour un temps fort permettant notamment de réaliser des présents qui ont été offerts à toutes nos personnes âgées résidant à Prendeignes, dans leur famille ou dans un établissement. Un vrai moment de partage et de solidarité.

Je pense aussi à celles et ceux qui contribuent au fleurissement de notre village, notre bourg et nos hameaux ; celles et ceux qui font vivre avec assiduité notre site Internet et notre bibliothèque ; celles et ceux qui oeuvrent par leur connaissance et leurs compétences à la réalisation de travaux communaux pour notre collectivité.

Je veux saluer et remercier au nom de tous, celles et ceux qui apportent l’entraide très utiles dans les moments difficiles que chacun peut connaître.

Merci donc à vous toutes et tous, qui donnez sans compter de votre temps pour renforcer le lien social, aider les uns et les autres ou proposer à tous des activités d’échanges, culturelles ou sportives.

Ce temps qui nous rassemble est aussi l’occasion de faire le point sur les faits marquants qui se sont déroulés sur notre territoire. Dans un budget contraint par les fortes baisses de dotation de l’Etat et les transferts de compétences, notre commune continue de porter des projets. Dans les différents projets réalisés, je citerais notamment les opérations d’élagage, les travaux sur notre voirie et ses fossés, l’aménagement de notre salle d’animation avec la rénovation de la peinture, des travaux sur le mur de la cour, la pose de nouveaux portails et actuellement la pose de caniveaux. Nous avons également fait une extension de notre réseau d’assainissement collectif et réalisé des aménagements dans nos appartements communaux…

2018 est là, avec les mêmes contraintes, nous allons écrire encore et encore de nouvelles pages de notre village… L’enfouissement des réseaux et le nouvel éclairage devraient bientôt s’achever, nous poursuivrons des opérations d’élagage et de voirie, l’aménagement de notre salle d’animation un coup de neuf côté parquet.

Le projet de carte communale devrait voir le jour en 2018. Vous serez toutes et tous invités lors d’une présentation. Celle-ci devrait veiller à préserver nos équilibres en matière de cadre de vie. Nous avons la chance d’avoir un environnement privilégié que nous veillerons à préserver tout en imaginant le développement et l’urbanisation de notre territoire communal.

Comme je vous le disais l’an passé, cette carte communale sera aussi un outil pour exister lors de l’élaboration d’un futur PLU à l’échelle intercommunale.

Nous évoquions l’an passé le projet d’aménagement de notre mairie en termes d’accessibilité et d’amélioration énergétique. Ce projet avance et va se concrétiser en 2018. Des aménagements divers d’accessibilité seront également mis en place sur nos autres bâtiments communaux.

Prendeignes est bien plus que le regroupement des individus qui la compose. Notre commune est à la fois une et multiple, diverse et équilibrée. Elle est forte d’une dynamique de projet, d’une dynamique humaine et collective. Cette dynamique, nous continuerons de la mettre en oeuvre en 2018. De nombreux projets ne manqueront pas d’alimenter nos soirées de conseils municipaux. Sachez que tous vos élus transmettent vos requêtes ou vos idées en conseil dans un esprit de partage. Et puis tous ces projets qui font le lien social à l’échelle de notre village se réalisent souvent dans l’ombre mais ils sont importants et unissent élus, professionnels et bénévoles associatifs.

Bien-vivre ensemble, respect de chacun… pas seulement des qualificatifs pour parler de Prendeignes mais aussi des ambitions. Car derrière chacune d’elles se tient l’ingrédient essentiel qui fait la force de Prendeignes, sa substance même... Et c’est vous !

Je terminerai mon propos par une citation de Martin Luther King qui a dit : « nous sommes condamnés à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots ».

Le vivre ensemble à Prendeignes, c’est avoir en même temps l’audace de la jeunesse, et la sagesse de l’expérience... c’est un état d’esprit, NOTRE état d’esprit ! Alors oui, je suis fier d’embrasser cet état d’esprit qui nous permet à nous élus, de défendre les intérêts de notre village pour vous et avec vous. Je sais que nous serons meilleurs et plus forts ensemble, les uns avec les autres, les uns pour les autres.

Aux prémices de cette nouvelle année, je vous souhaite à toutes et à tous de vivre des moments privilégiés, de bonheur partagé, et de fraternité.

Bonne année à tous !!! Merci de votre attention.

JPG - 95.5 ko

_

JPG - 92.3 ko