Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, trente cinq habitants du village (ou presque) prenaient le car en direction du Pays Basque. Ce voyage a été remarquablement préparé par le Pilou et le comité des fêtes ; notons également que notre ami Philippe a assuré comme chaque fois la conduite du car, avec la maîtrise et l’assurance que nous lui connaissons.
On ne peut pas parler de Pays Basque sans coucher quelques mots sur la ville de Bayonne. C’est d’ailleurs à quelques kilomètres de Bayonne, à Anglet pour être plus précis que nous avons été accueillis et hébergés, dans un espace paysager très agréable.
Bayonne, une ville qui vaut le détour.
Lors de la visite guidée que nous avons faite, nous n’avons rencontré ni Aliénor d’Aquitaine, ni Richard Cœur de Lion.....mais nous en avons entendu parler et avec moulte détails ; la guide, fort bien renseignée, nous a arrosés, que dis-je, innondés d’explications sur le bati, la géographie et l’histoire de Bayonne, surprenante ville où les massives architectures du maréchal de Vauban contrastent avec les découpages ciselés d’une remarquable cathédrale encloitrée de style gothique flamboyant.
Bayonne est connu de tout l’hexagone, voire au delà, pour son célébre jambon.
Nous avons eu le bonheur de l’approcher de près.....il était comme une épée de Damoclés, pendu au dessus de nos têtes ; tout le monde se tenait à carreau, écoutant sagement les propos forts interessants de la maitresse des lieux. Aprés la visite du « laboratoire », nous avons dégusté les spécialités de la maison ( Jambon bien sûr, toasts au pâté ainsi qu’un rigolo saucisson en forme de petit cochon).
Mais Bayonne, ça n’est pas qu’une histoire de cochon ; saviez-vous que cette ville est aussi le ’berceau » du chocolat ? Eh oui, à Bayonne on fait dans le salé mais aussi dans le sucré.
Nous avons visité la chocolaterie de Bayonne avec une guide fort sympathique qui, de la cabosse à la plaquette, nous a dévoilé tous les secrets de la fabrication du chocolat.
Et bien sûr la visite s’est terminée par une dégustation de plusieurs chocolats, du plus léger au plus corsé, ce fut une merveille !.....Et puisqu’on met du piment d’Espelette dans la charcuterie, pourquoi n’en mettrions nous pas dans le chocolat ?.....On y a goûté, c’est très bon !
Ça nous a d’ailleurs donné l’envie d’aller voir d’un peu plus près ce fameux piment d’Espelette.
Espelette est une petite ville à quelques kilomètres de Bayonne.
Son Atelier du piment nous a réservé un bel acceuil et chacun était particulièrement satisfait de la prestation de notre guide ; ce jeune homme a su pendant presque deux heures captiver notre attention, tant par son humour que par la précision de ses explications.
Le piment d’Espelette, c’est d’abord et avant tout un cahier des charges très pointu pour préserver un produit de haute qualité que même les américains ne nous volerons pas.
Petite question : savez-vous comment s’est terminée cette visite ?.....Vous donnez votre langue au chat ?......Et bien nous, notre langue nous a servi à goûter plusieurs préparations à base de piment d’Espelette (on en fait des choses avec ce piment !).....et pour finir, un petit verre de pétillant local, ou presque, histoire de remettre les dents en place......C’était parfait !
Le Pays Basque, c’est aussi la proximité de l’océan. Nous avons visité Biarritz, ville aux apparences impériales où il est rare de voir une « cacahuette » et encore moins un « massey fergusson ». Néanmoins nous avons fait un tour de ville en petit train avec les commentaires sur les lieux marqués par le passage de la famille Napoleon.
Ensuite, nous sommes allés à Saint Jean de Luz pour y voir la plage et l’effervescence d’une ville plus ouvrière.
Le dimanche, nous avons pris le légendaire petit train à crémaillère pour gravir les pentes de la Rhune.
Les mots me manquent pour exprimer les sensations et ressentis des uns et des autres, chacun sur sa place numérotée, sursautant au moindre grincement bizarre et inattendu de la motrice.
Arrivés au sommet, face à un paysage franco espagnol dont tout le monde parle avec émotion, nous avons vu......nous avons vu........en fait nous n’avons rien vu !.....because le brouillard n’était pas sur Londres, comme d’habitude, mais sur la Rhune.....ça ne fait rien, c’était bien quand même !
De la cuisine basque, on entend souvent parler du poulet et du poivron mais rarement de la côte de bœuf et pourtant elle existe bel et bien et nous l’avons rencontrée. Nous garderons certainement tous un excellent souvenir du repas pris à la Cidrerie.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de ce séjour au Pays Basque.