

En savoir plus
Compte Rendu du Conseil Municipal du 11 Juin 2025
En savoir plus
En savoir plus
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
ENORME SUCCES POUR LES 20 ANS DU FESTIVAL SEGAL’ARTS
Version imprimableLes 25,26 et 27 juillet, le village de Prendeignes a vibré au rythme du théâtre et des arts vivants à l’occasion de la 20ème édition du festival "Ségal"Arts" .
Pour fêter dignement cet anniversaire, de nombreuses compagnies - pour la plupart fidèles du rendez-vous - étaient invitées à offrir aux spectateurs des moments inoubliables .
Le festival a attiré beaucoup de monde , 2000 spectateurs, parmi lesquels on a pu noter la présence du sénateur Jean-Marc Vayssouze, du député Christophe Proença, de guillaume Baldy adjoint au maire de Figeac et de plusieurs élus locaux .
Ségal’Arts a tenu ses promesses, avec une programmation riche et exigeante, alternant rires et émotions.
A l’honneur cette année, le Petit Théâtre de Pain, bien connu des festivaliers, a présenté sa dernière création "Presqu’égal à….", ce spectacle, très attendu, a rapidement affiché complet, confirmant l’attachement du public à cette compagnie emblématique .
Parmi les temps forts, citons également " la Compagnie du Petit Monsieur", qui a conquis petits et grands avec " En dérangement ", une performance acrobatique hilarante, style Buster Keaton .
Les Boudeuses, de leur côté, ont livré leur "Décontes du quotidien ", offrant une analyse originale et mordante de la place des femmes dans notre monde actuel .
Cette 20ème édition a surtout été placée sous le signe de l’humour, avec des spectacles pleins de fantaisie, perlés entre autres par " A Demain j’espère", "DBK", "Matière Première" ou encore "Croisillon et Cie" .
Mais Ségal’Arts, c’est aussi une place faite à l’émotion et à la création originale . Les compagnies "Les Arts Odeurs" et "L’Agit", invitées à créer une performance pour célébrer les 20 ans du festival, ont profondément marqué les esprits . l’Agit a choisi de mettre en lumière l’âme de Ségal’Arts : ses bénévoles, au travers d’une série d’impromptus sensibles et drôles, dans lesquels chacun pouvait reconnaître un fragment de vie associative .
De leur côté, Les Arts Odeurs ont imaginé un spectacle d’arts mêlés en hommage à toutes les compagnies passées par Ségal’Arts : le piano de Renaud, les pinceaux de Moreno, la voix de Périne… Une performance bouleversante qui a touché le public et fait perler quelques larmes d’émotion.
Chaque soirée s’est conclue en musique et en fête. Les Rustines de l’Ange et leurs accordéons magiques, Les Mécanos et leurs textes engagés, puis les barbeaux fidèles au festival ont tour à tour enflammé la scène et prolongé la magie jusqu’au bout de la nuit.
Le succès de cette édition exceptionnelle vient plus que jamais conforter l’équipe organisatrice du Pilou à poursuivre l’aventure .
Rendez-vous est déjà pris pour une 21ème édition en 2026, que l’on attend avec impatience .
Texte extrait du journal : "La Dépêche"





















