A la Une

INITIATION A L’ASTRONOMIE SAMEDI 16 MARS à 20H30 à PRENDEIGNES
Ce que chacun peut observer dans le ciel dès le soir tombé .
Lire la suite En savoir plus
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du lundi 29 janvier 2024– 20h30
Lire la suite En savoir plus

Compte Rendu du Conseil Municipal du 12 décembre 2023

Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Histoire

Un Nom
Un nom qui remonterait selon Gaston Bazalques au 1er siècle av J-C, époque de romanisation de notre région. A partir du latin populaire "pruna" déformé ensuite par le latin médiéval "Prunias" et encore modifié sous l’influence du verbe "prendre". PANDERENIA, PRENDEMIES (1750 Carte de Cassini), PRENDENIES, PRANDHINAS … et enfin PRENDEIGNES autant de noms à l’orthographe incertaine qui témoignent d’un passé ancien.

Histoire abrégée
Le village est d’origine ecclésiale. Il est mentionné, au IXème s, dans la Charte de Pépin d’Aquitaine. Il fut le siège selon Henri Desmeules de l’un des premiers prieurés fondé par l’abbaye de Figeac. Et la "forêt domaniale de Penderenia" que citent nombre d’historiens, contribua largement à la construction de la ville médiévale de Figeac et autres.

Après une période de prospérité, le prieuré connut les exactions de la guerre de 100 ans (XIV XV ème s.), de ses pillards et autres incendiaires. L’église fut reconstruite, remaniée aux XVI et XVII ème s.

JPG - 18.1 ko

La paroisse passa successivement du domaine des Narbonnès à celui de la puissante famille de Cardaillac au début du XVI ème s. Son histoire sera alors traversée de périodes d’épidémies et de violences en tout genres qui perdureront jusqu’au XIX ème s. et freineront en partie son évolution.

Après la Révolution, la paroisse devient "Commune de Prendeignes ".

Au XIXème s, la commune compte plus de mille habitants. Mais l’arrivée du phylloxéra, les maladies de la châtaigneraie, la pauvreté de certains, précipitent nombre de ses habitants vers les villes et le monde industriel.

Cependant, l’agriculture se modernisera progressivement surtout au

JPG - 9.9 ko

XXème s en même temps que disparaissent la plupart des petits artisans. Les paysages changent : les bois sont transformés en champs et en prés destinés essentiellement à l’élevage.

Au XXI ème s. un regard nouveau est porté sur cette commune par tous ceux qui viennent s’y installer et qui contribuent avec succès à la rénovation du patrimoine architectural.

Prendeignes est une commune rurale tournée vers le pays de Figeac. Elle est animée par un réseau associatif d’une belle vitalité.

Pour plus d’informations vous pouvez vous procurer à la mairie le livre réalisé par Benjamin FRAYSSE "PRENDEIGNES Aperçu historique et patrimoine bâti".