A la Une

SEGAL’ARTS 2024
Le festival Ségal’Arts de Prendeignes sera de retour pour une 19ème édition les 26, 27 et 28 juillet 2024. Billetterie en ligne :
Lire la suite En savoir plus
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2024
DEPARTEMENT DU LOT

Arrondissement de FIGEAC 

MAIRIE 

DE 

46270 PRENDEIGNES
Nombre de conseillers : 

En exercice : 9 

Présents : 8
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPA
Séance du mardi 4 juin 2024 – 18h00
L’an deux mille vingt-quatre, le mardi 4 juin, 18h00, et en application des articles L.2121-7 et L.2121-8 du code général des collectivités territoriales (C.G.C.T.), le Conseil Municipal de la Commune de PRENDEIGNES, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous (...)
Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 12 Avril- 2024 -18h00
Pascal BAHU Président de séance
Marie-Hélène TAURAND Secrétaire de séance
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > Festivités et Autres Animations > Voeux et Galette du Dimanche 13 Janvier à Prendeignes

Voeux et Galette du Dimanche 13 Janvier à Prendeignes
Version imprimable de cet article Version imprimable


JPG - 43.1 ko

 

JPG - 43.5 ko

 

JPG - 38.4 ko

 

JPG - 44.3 ko

  -Discours de Mr le Maire

_ Chers ami(e)s

La présentation des vœux à chacune et chacun d’entre vous, amis et habitants de notre village est toujours pour le Conseil Municipal et pour moi,un moment privilégié, je dirais même, un moment de joie, car il permet de vous exprimer le sens profond de notre engagement au service de toutes les Prendeignoises et tous les Prendeignois.

Je commencerais, comme la coutume nous y invite, à vous présenter mes vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. J’y ajoute volontiers mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets.

Qu’il me soit permis d’avoir une attention particulière à l’égard des personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, la peine pour un être cher disparu, les personnes seules et celles aussi qui éprouvent de plus en plus de difficultés à surmonter un budget de plus en plus aléatoire. Dans ces périodes difficiles, nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés à des situations de détresse personnelle.

Ces vœux sont l’occasion de témoigner notre solidarité à celles et ceux qui affrontent des moments douloureux. La crise s’est, depuis plusieurs années déjà, invitée dans la vie de nombre de nos concitoyens.

Je vous remercie d’être présents à cette manifestation à laquelle tous les habitants de notre commune ont été conviés. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune ainsi qu’aux nouveaux nés. Qu’ils trouvent chez nous un accueil chaleureux, une joie de vivre, une joie d’y vivre.

Mesdames, messieurs, votre présence ce soir, témoigne de votre intérêt sans cesse renouvelé pour la vie locale. Quand certains parlent de désintérêt des citoyens, de fracture civique même, ils devraient se voir prescrire de venir dans notre village afin de constater qu’il n’en est rien. En tant que maire, et avec l’équipe municipale rassemblée à mes côtés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toutes les forces vives qui font vivre notre commune associations et bénévoles, sans oublier nos anciens et nos jeunes qui offrent un bel exemple de « vivre ensemble ». Quelques mots pour ne pas oublier d’évoquer le contexte, auquel nul ne peut se soustraire. Déjà, un certain nombre d’indicateurs montrent, hélas, que la crise économique, sociale et financière reste particulièrement vigoureuse. Chacun d’entre nous en mesure les conséquences au quotidien et nous n’y échappons pas, ici comme ailleurs.

Cette période de vœux est aussi l’occasion de dresser un bref bilan de nos actions et de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.

Comme nous vous l’avions annoncé et promis, les travaux de la Maison Férès sont désormais achevés. Nous accueillons un nouveau couple à l’étage et la bibliothèque occupe le rez-de-chaussée. Je profite de cet instant, pour remercier sincèrement M. et Mme GRATACAP qui ont accueilli notre bibliothèque pendant de nombreuses années au sein de la maison de Mme GRATACAP Marie-Rose. Je salue toutes celles et tous ceux qui s’investissent pour que ce lieu fonctionne. N’hésitez pas à franchir la porte de ce nouvel espace, vous y trouverez sûrement quelques lectures à votre goût.

L’aménagement de notre cœur de village devrait bientôt se terminer. Des soucis de sous-traitance n’ont pas permis à l’entreprise STAP de terminer les travaux prévus dans les délais. L’éclairage public ainsi que l’enfouissement des réseaux est terminé… et c’est une joie de découvrir notre centre-bourg sans fils électriques. Ces travaux d’aménagement du cœur de village sont réalisés en grande partie en partenariat avec Figeac-Communauté. Je sais que ces aménagements ont causé des désagréments, des questionnements, des discussions mais nous arrivons progressivement au terme d’engagements pris par les équipes municipales successives. Ces projets nous y avons beaucoup travaillé en essayant de prendre en considération les avis des uns et des autres. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces réalisations.

Nous continuerons avec l’association Déclam’ différents projets cet été. Je profite de cette occasion pour remercier, une fois encore, les animateurs de l’association mais aussi tous les habitants de la commune qui sont venus s’associer à leurs travaux.

Nous poursuivrons bien évidemment d’autres projets en veillant notamment à l’entretien de nos routes communales, l’installation de bornes à incendie dans différents lieux, nous élaborerons également concrètement le projet d’aménagement de la mairie en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (aménagement que nous impose la loi), l’amélioration des conditions énergétiques de nos logements et de nos bâtiments communaux etc…

Je voudrai aussi remercier les associations de PRENDEIGNES pour leur dynamisme, leur efficacité, leur altruisme sans lesquelles notre village n’aurait pas ce rayonnement actuel. Leur engagement constitue une formidable richesse pour notre commune, ses habitants, les jeunes et nos anciens.

Merci aux employés de la commune, Christelle BRUGOUX, Annie SOUIRY et René BOUSSAC pour la qualité de leur travail, leur discrétion et leur efficacité. Ce n’est pas tous les jours facile pour eux car nous leur demandons parfois beaucoup. Je voudrai saluer là la grande qualité de leur travail.

Remercier celles et ceux qui contribuent au fleurissement de notre centre bourg et des différents hameaux, celles et ceux qui mettent en œuvre notre site Internet qui connaît un vif succès, celles et ceux qui ont contribué à l’embellissement de notre village à l’occasion des fêtes de fin d’année, celles et ceux qui réalisent bénévolement et sans bruit quelques travaux pour l’amélioration de notre vie quotidienne. Votre dévouement, votre énergie dépensée parfois sans compter, doivent être salués… Vous contribuez au « bien vivre » de Prendeignes. Merci également aux adjoints et aux membres du Conseil Municipal et du Centre Communal d’Action Sociale, pour leur abnégation et leur attachement au profit de la commune. Pas de trace d’usure ni de lassitude malgré les charges qui pèsent sur eux et les responsabilités qu’il leur faut sans cesse assumer, mais une volonté farouche et inaltérable de se consacrer au service de la population.

Avant de laisser place à la dégustation et au verre de l’amitié, permettez moi de remercier chaleureusement la Chorale de Bagnac, qui a accepté de nous réjouir cette après midi. Vos applaudissements, tout à l’heure à l’Eglise ont manifesté votre joie à les retrouver. Ce fut un moment fort agréable.

Une pensée et des remerciements pour Monsieur le Curé, absent cette apm en raison de son état de santé, et qui a accepté que nous puissions réaliser le concert dans l’Eglise.

A l’heure de conclure, qu’il me soit permis de citer Aimé Césaire, ce poète et homme politique français de Martinique, dont nous fêtons cette année le centenaire de la naissance. Tout au long de sa vie, il a promu l’idée d’un universel réconcilié : « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde ».
Je veux tenter, ce soir, pour ma part, de vous donner des raisons d’espérer, de croire dans notre avenir commun. Nous avançons, malgré nos difficultés, parce que nous tenons fermement un cap. Nous tous ici sommes prêts à ce combat de la vie, dans lequel nous avons toute notre place à prendre. Foch disait fort joliment : « On n’est vaincu que lorsqu’on s’avoue vaincu ». Or, mes propos de ce soir illustrent plutôt des succès, nos succès communs...

Alors, qu’il en soit ainsi pour cette nouvelle année 2013. Qu’elle soit, pour chacune et chacun d’entre vous, celle d’une santé renforcée, d’un bonheur partagé, d’une prospérité établie, mais aussi d’une ouverture vers l’autre avec humanité, avec un esprit de solidarité, de paix et de fraternité.

Merci à vous toutes et à vous tous pour votre participation, votre compréhension et votre confiance.

Je suis très heureux d’être parmi vous cette année encore.

Avec les membres du Conseil Municipal, je vous souhaite une très bonne année 2013 et que se réalisent vos vœux les plus chers.

Je vous remercie de votre attention.