A la Une

FETE DES JARDINS A PRENDEIGNES LE 1 ET 2 JUIN 2024
Le 1er et 2 juin prochains les jardins enchantés de ART’ OSIER (Prendeignes) s’ouvrent au public pour une découverte expo/vente exceptionnelle d’artisanat local.
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du 12 Avril 2024

Lire la suite En savoir plus

PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du lundi 29 janvier 2024– 20h30
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site





CONCERT ET VŒUX DU MAIRE 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPG - 50.2 ko

 

JPG - 49.7 ko

Vœux 2014
Mesdames, Messieurs, chers amis,

JPG - 19.2 ko

C’est avec beaucoup de plaisir que le Conseil Municipal et moi-même, nous vous accueillons dans notre salle d’animation pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, après le concert fort agréable que nous venons de vivre et partager ensemble grâce à la chorale de Bagnac. Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos activités professionnelles et associatives, ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre village.
Cette nouvelle année 2014 sera marquée par un renouvellement municipal et intercommunal partout en France. Faisons en sorte que les 36 683 communes et leurs 376 000 conseillers municipaux continuent d’exister et d’être le caillou dans la chaussure de nos décideurs. Faisons aussi en sorte que nos communes ne deviennent pas, demain, des coquilles vides dans le cadre de la réforme territoriale qui va confier aux intercommunalités plus de pouvoirs. Vos élus prendeignois y veillent et ont été présents dans les différentes structures s’engageant à être porteurs de la voix des habitants d’ici, pour défendre notre territoire et ses spécificités.
Vous comprendrez, ce soir, que je m’en tienne très prudemment à évoquer notre village, ses dossiers en cours et ses enjeux, comme je le fais chaque année.
Je ne vais pas ici et aujourd’hui égrener ou détailler les nombreuses réalisations faites à ce jour et programmées pour l’année ; vous avez pu les suivre par vous-même et en avoir un compte-rendu précis dans notre journal municipal ou sur notre site.
Mais qu’il me soit permis de rappeler quelques uns des dossiers de cette année écoulée : la fin des travaux d’aménagement de notre cœur de village, les différents travaux de voirie mis en œuvre dans différents lieux de notre commune, le choix de poursuivre l’’équipement de notre village en bornes incendie afin d’améliorer et actualiser progressivement la défense incendies (elles seront mises en œuvre très prochainement par la SAUR), l’arrivée d’Internet par le filaire cette année, des travaux d’élagage qui eux-aussi malgré le retard pris par l’entreprise vont être mis en œuvre, nous accueillerons pour la troisième année l’association Déclam’ qui orchestrera son projet de « Sentiers retrouvés » chez nous mais aussi à Faycelles et Saint-Perdoux (ils nous présenteront d’ailleurs très prochainement – le 1er février- leur projet plus en détail, à l’occasion de la poursuite de la découverte de notre patrimoine lors d’une balade organisée par Le Pilou).
D’autres projets associatifs verront eux aussi jour ou leur poursuite. Et puis nous allons nous compter avec le recensement 2014 qui se déroulera du 16 janvier au 15 février et qui sera réalisé par Christelle BRUGOUX. Nous comptons sur vous tous pour lui réserver votre meilleur accueil.
Permettez-moi d’insister sur la vision qui nous rassemble et qui nous mobilise car, sans vision claire de l’avenir, on n’entreprend rien de bon au quotidien et on risque même l’incohérence, voire la contradiction.
Pour compléter ce panorama de notre vie locale, il faut aussi rappeler toutes les grandes rencontres associatives, festives, culturelles qui donnent à notre commune sa notoriété et son attractivité.
Le contexte économique national et international a forcément des conséquences dans notre commune, même si nous privilégions - pour éviter les déconvenues - une gestion rigoureuse, sérieuse, de bon père de famille, pourrait-on dire. Loin de moi l’idée d’assombrir cette soirée, mais il est important de rappeler que nous n’évoluons pas dans un environnement où nous sommes tout seul et que notre commune est bien dans le monde d’aujourd’hui avec ses réalités.
Je veux souligner également que tout ce travail que j’ai rappelé tout à l’heure reste une œuvre collective associant l’énergie et les compétences des conseillers municipaux, des adjoints et de l’ensemble des services que je veux saluer ici et notamment nos salariés communaux que sont Christelle BRUGOUX, Annie SOUIRY et René BOUSSAC.
Je voudrai aussi accueillir et saluer les nouveaux habitants, M. Le Curé qui vous salue et qui vous prie d’excuser son absence, ceux qui œuvrent ici ou là pour le bien collectif et notamment le fleurissement des hameaux et de notre bourg, Clare PRICE, René DESTRUEL et André BARON pour leur perspicacité et assiduité dans la mise à jour de notre site, saluer Harry PEACOCK pour les panneaux réalisés pour notre bibliothèque, notre bar associatif et prochainement la mairie, remercier de leur travail les membres de nos différentes associations, particulièrement tous les bénévoles, entre autres ceux qui gèrent la bibliothèque et ceux du centre communal d’action sociale qui se sont investis dans leur mission et ont notamment organisé, une sympathique journée intergénérationnelle autour de partages de savoir et savoir faire.
Je souhaite aussi avoir une pensée particulière pour les plus démunis de notre commune, celles et ceux qui sont seuls et qui n’ont pu se déplacer ce soir, pour les administrés et amis qui sont malades et ceux qui nous ont quittés.

En ce début d’année, au moment où la tradition veut que l’on formule des vœux, que les mots santé, ouverture et attention au sort des autres, projets, rencontres, tolérance, fraternité, espérance constituent une bonne nouvelle pour 2014 pour chacune et chacun d’entre vous.

Permettez- moi pour conclure de vous partager un des messages que nous a transmis Nelson Mandela, message qu’il écrivait depuis le camp de concentration prison où il a été incarcéré pendant de nombreuses années :
« Etre optimiste, c’est en partie avoir la tête dirigée vers le soleil et les pieds qui continuent à marcher."

Nous vous souhaitons ce radieux soleil et une belle persévérance. _ L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne et heureuse année 2014.

JPG - 44.1 ko

 

JPG - 44.9 ko