Et oui, ça fleurait bon le Sud-Ouest ce samedi 16 février, dans la salle d’animation de Prendeignes ! En effet, à l’initiative de l’association Le Pilou, une journée d’échange de savoirs et savoir-faire était organisée autour du friton, de la mique et du canard. Dès le matin, un certain nombre de personnes se sont affairées pour la préparation des fritons avec la découpe de la viande de cochon. L’après-midi était consacrée à la conception des fritons, la réalisation de la mique mais aussi à la découpe d’un canard.
Le soir, c’était l’heure de la dégustation. Les convives ont rejoint la salle et ainsi pu partager les plats réalisés en journée. La dégustation des fritons cuits au chaudron comme à l’ancienne, la mique et ses légumes, le canard farci sans oublier les succulents desserts réalisés par les participants ont affolé les papilles en laissant un souvenir agréable de cette soirée. L’enthousiasme a été au maximum et les convives ont fort apprécié ce repas très goûteux empli d’une convivialité sans pareille.
D’autres partages autour des traditions culinaires devraient être organisés ; les idées ne manquaient pas à l’issue de cette journée réussie.