Samedi 26 novembre, à la salle d’animation de Prendeignes, une conférence s’est déroulée dans le cadre de la programmation culturelle « Eurêka ! Champollion 2022 » célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
Un passionnant regard sur l’héritage du passé a été proposé aux nombreux participants à cette soirée pour retrouver l’histoire mais aussi notre histoire locale, notamment à l’époque de Jean-François Champollion.
Cette soirée a été co-animée par Madame Ludivine Garrigue, chargée de mission Pays d’art et d’histoire au service patrimoine du Grand-Figeac, Madame Marie-Josiane Lacout de Prendeignes et Monsieur Jean-Jacques Pernelle de Saint-Perdoux, tous les trois passionnés de l’histoire de France et de notre secteur.
Cette proposition a captivé le public permettant de retrouver notre territoire à la fois dans sa géographie, son histoire, sa géologie… évoquant les grands chantiers du XIXe siècle, le défi de l’instruction, les habitants de nos communes et leurs professions, l’exploitation des mines de charbon de St Perdoux, l’élan de reconstruction des édifices religieux, la notion contemporaine du patrimoine, la médecine...
La soirée a ravi tous les présents par la qualité de la conférence et s’est terminée autour d’échanges et d’un verre offert par l’Association Le Pilou.