A la Une

VOEUX DU MAIRE 15 JANVIER 2023
A l’occasion de la nouvelle année Monsieur le Maire et le conseil municipal ont présenté leurs voeux . Monsieur Guillaume BALDY a ensuite décoré MM. : Jean-claude BOUSCAREL , Guy TARAYRE , Gérard TEYSSEDOU de la médaille d’argent pour leur engagement au sein du conseil municipal . Nous avons ensuite partagé la galette .
Lire la suite En savoir plus
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 27 décembre 2022
Ordre du jour : Délibérations : - révision des statuts de la communauté .....
Lire la suite En savoir plus

PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL du mardi 4 octobre 2022
Séance du Mardi 4 Octobre 2022....
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA COMMUNE > La communauté de Communes du Grand-Figeac > CONFERENCE SUR LE GRAND FIGEAC EN 1822

CONFERENCE SUR LE GRAND FIGEAC EN 1822
Version imprimable de cet article Version imprimable

Samedi 26 novembre, à la salle d’animation de Prendeignes, une conférence s’est déroulée dans le cadre de la programmation culturelle « Eurêka ! Champollion 2022 » célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

Un passionnant regard sur l’héritage du passé a été proposé aux nombreux participants à cette soirée pour retrouver l’histoire mais aussi notre histoire locale, notamment à l’époque de Jean-François Champollion.

Cette soirée a été co-animée par Madame Ludivine Garrigue, chargée de mission Pays d’art et d’histoire au service patrimoine du Grand-Figeac, Madame Marie-Josiane Lacout de Prendeignes et Monsieur Jean-Jacques Pernelle de Saint-Perdoux, tous les trois passionnés de l’histoire de France et de notre secteur.

Cette proposition a captivé le public permettant de retrouver notre territoire à la fois dans sa géographie, son histoire, sa géologie… évoquant les grands chantiers du XIXe siècle, le défi de l’instruction, les habitants de nos communes et leurs professions, l’exploitation des mines de charbon de St Perdoux, l’élan de reconstruction des édifices religieux, la notion contemporaine du patrimoine, la médecine...

La soirée a ravi tous les présents par la qualité de la conférence et s’est terminée autour d’échanges et d’un verre offert par l’Association Le Pilou.

JPG - 156 ko
-