A la Une

VOEUX DU MAIRE 15 JANVIER 2023
A l’occasion de la nouvelle année Monsieur le Maire et le conseil municipal ont présenté leurs voeux . Monsieur Guillaume BALDY a ensuite décoré MM. : Jean-claude BOUSCAREL , Guy TARAYRE , Gérard TEYSSEDOU de la médaille d’argent pour leur engagement au sein du conseil municipal . Nous avons ensuite partagé la galette .
Lire la suite En savoir plus
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 27 décembre 2022
Ordre du jour : Délibérations : - révision des statuts de la communauté .....
Lire la suite En savoir plus

PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL du mardi 4 octobre 2022
Séance du Mardi 4 Octobre 2022....
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site





VOEUX DU MAIRE 15 JANVIER 2023
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPG - 77.6 ko
-
JPG - 92 ko
-
JPG - 84.3 ko
-
JPG - 107.8 ko

- Discours du Maire :

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Cher Guillaume, notre conseiller départemental J’en profite pour excuser Mme Anne Laporterie qui ne peut pas être avec nous aujourd’hui.
C’est une vraie joie de renouer avec cette cérémonie des vœux dont nous avons été privés pendant 2 ans, en raison des risques de diffusion du virus du Covid.
Nous n’avons même pas pu nous retrouver pour vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée à l’occasion des précédentes élections municipales. Vous connaissez désormais nos nouveaux conseillers municipaux. C’est donc un réel plaisir de se retrouver ensemble, ainsi réunis en ce début d’année, un plaisir de renouer avec nos traditions chaleureuses d’échanges et de partages, parce que ce lien direct avec vous m’a manqué, nous a manqué. Aucun réseau social, aucun message par mail ne remplacera jamais une poignée de main, une accolade, un sourire... La convivialité ne se partage pas par l’intermédiaire d’un écran, dans le cadre d’une visio-conférence.
Aussi, je suis vraiment heureux d’être avec l’équipe municipale, parmi vous, aujourd’hui, dans notre salle d’animation pour vous présenter nos souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets à chacun de vous, ainsi qu’à l’ensemble de la population avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent de maladie et avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés et ceux qui ont perdu un être cher. A cet instant, permettez-moi d’avoir une pensée pour Paul Foulquié, notre doyen, qui nous a quittés il y a quelques jours. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et les remercie d’avoir fait le choix de s’y installer. Je les invite, s’ils le souhaitent, à se rapprocher de nos associations communales. Je veux saluer ici l’engagement formidable de nos associations et de tous les bénévoles. Elles concourent toutes à favoriser ce vivre-ensemble indispensable qui nous fait parfois défaut. En participant aux manifestations proposées, vous faites vivre notre village et vous nous encouragez à mieux faire encore. Cette année, encore des rendez-vous festifs nous attendent. Les conditions actuelles ne sont pas toutes réunies pour commencer cette nouvelle année avec allégresse et optimisme. La situation de notre monde est inquiétante pour de multiples raisons. La crise sanitaire pèse encore, la guerre en Ukraine, les bombes à moins de 2 heures de nos frontières, les tensions internationales réactivent la menace des coupures d’électricité connues par nos parents ou nos grands-parents durant les plus sombres moments de notre histoire. Ce conflit précipite le monde dans une carence énergétique sans précédent doublée de problèmes d’approvisionnement en matières premières de tous ordres et dont nous ne sommes pas actuellement en mesure d’appréhender les conséquences sur nos budgets. La réforme des retraites qui s’annoncent vient perturber notre quotidien et loin de nous rassurer semble assombrir notre avenir.
Et ces crises conjoncturelles s’inscrivent dans un contexte plus structurel de changement climatique qui, là encore, rend incertain l’avenir de nos territoires, très exposés à de nombreux et imprévus risques majeurs. Il paraitrait donc difficile d’entamer cette année 2023 avec sérénité et enthousiasme.
Cependant, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté et espoir ! Je pense même qu’il est nécessaire que la volonté qui nous a toujours animés nous aide à travailler toujours plus pour donner aux autres le meilleur de nous- mêmes.
Chacun à sa place, chacun à son poste, quel que soit son métier, quel que soit son rôle dans la collectivité, du personnel technique, Annie et René, à notre secrétaire, Christelle, des membres du CCAS, des conseillers municipaux, des adjoints au Maire que je suis, nous jouons tous en équipe au service de l’ensemble des habitants de la commune. Nous ne copions pas ce qui se fait ailleurs, nous essayons d’inventer ce que nous sommes, ce que nous faisons avec nos propres méthodes. Nous savons aussi que nous pouvons compter sur la Communauté de Communes, Grand-Figeac, le Département, la Région et l’Etat pour nous aider à bâtir et à réaliser nos projets.
Alors tout n’est sûrement pas parfait, bien entendu. Tout ne se passe pas exactement comme prévu ni au rythme auquel nous le souhaitons, bien entendu. Alors nous nous adaptons et malgré toutes les difficultés, nous maintenons le cap et nous poursuivons notre route, avec vous toutes et tous. Cette persévérance, appuyée sur le travail et la rigueur budgétaire, a permis de réaliser au fil des années de nombreux travaux sur notre commune.
Les réalisations et les divers travaux de ces deux dernières années, vous en avez eu écho sur notre site (j’en profite pour remercier Clare, René et André qui sont nos fidèles webmasters) ou sur notre journal communal (j’en profite aussi pour remercier toute l’équipe). Je ne ferai pas non plus la liste de tous nos projets à venir ; évoquerez juste l’adressage (chaque maison d’habitation recevra un numéro et nous avons nommé nos rues – mais vous en saurez plus très prochainement et vos élus sont à votre disposition) ; des travaux sur nos bâtiments (sur la toiture de notre salle d’animation ; l’échafaudage est déjà là) et notre souhait de poursuivre les économies d’énergie déjà engagées il y a longtemps en modifiant notamment les horaires d’extinction de notre éclairage municipal désormais à 23h00. Aujourd’hui, je voudrais saluer particulièrement le travail des équipes municipales et de ses conseillers au fil de ces dernières années. Lorsque nous nous engageons dans la vie communale, nous n’en attendons aucune reconnaissance particulière, ignorant bien souvent ce qui nous attend, et ce n’est qu’au fil des années que nous vient un intérêt grandissant pour la chose publique.
Nous travaillons au sein d’une équipe et avec elle, nous arrêtons des choix sur les réalisations qui serviront au mieux l’intérêt général.
Les mandats se succèdent, les conseillers aussi, certains en font plusieurs, sachant s’adapter à chaque changement et plébiscités aussi par la majorité des administrés.
Dans un de ses très célèbres poèmes, Louis ARAGON, parlant de sa propre vie disait :
« J’aurais tant aimé cependant avoir été peut-être utile »
Et bien, en leur attribuant la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale lors de la promotion du 1er janvier 2021, M. le Préfet du Lot a accepté d’honorer et de récompenser 3 personnes qui elles n’ont pas seulement, à l’instar de Louis Aragon, rêver d’être utile mais l’ont été quasi quotidiennement, d’une manière concrète, souvent discrète, avec beaucoup d’abnégation et surtout d’humilité et ce tout au long d’une longue carrière. Ces médailles d’argent sont attribuées pour honorer des élus qui ont consacré plus de 20 ans au service de la commune de Prendeignes. Vous les connaissez très bien, il s’agit :

- De Gérard Teyssédou, Jean-Claude Bouscarel et Guy Tarayre.

A travers votre engagement à vous trois et cette récompense, permettez-moi de remercier et saluer toutes les élues et tous les élus qui se sont engagés au service de notre commune. Vous avez œuvré dans différentes équipes avec différents maires qui se sont succédés pendant les périodes de vos mandats successifs : M. Marcel Barrière, présent avec nous ce soir, M. Jean Malbert, pour qui j’ai une pensée ce soir, vous-même Gérard Teyssédou et votre serviteur. Je voudrais également remercier aussi les secrétaires de mairie qui se sont succédées pendant ces périodes Lucienne Daymon, Marie-Flore Juvenal et Christelle Brugoux.

Jean-Claude Bouscarel
Jean-Claude, vous êtes né le 25 juillet 1950. Elu conseiller municipal en 1971. Vous siègerez de 1971 à 1985, et vous avez été de 1983 à 1985 maire-adjoint. Vous avez été réélus en 1989 jusqu’en 2014. Avant de quitter les sièges du conseil, vous avez effectué 39 ans de mandat.
Guy Tarayre Guy, vous êtes né le 23 novembre 1944. Au niveau municipal, Guy, vous avez été élu conseiller municipal en 1995, maire-adjoint de 2001 à 2008 et vous siègerez sans discontinuer durant 25 ans, jusqu’en 2020.

Gérard Teyssédou Gérard, vous êtes né le 13 juin 1944. Gérard vous avez été élu en 1971. Vous y siègerez de 1971 à 1983 où vous avez occupé le poste de maire-adjoint de 1977 à 1983. Vous reviendrez au Conseil en 1985 jusqu’en 2020. Vous avez été pendant toutes ces dernières années maire-adjoint et maire de 1999 à 2008. Vous avez été élus pendant 47 ans.
Cet engagement à servir l’intérêt général comme maire pour le bien de nos concitoyens ont déterminé, à ma sollicitation, M. Le Préfet à vous conférer l’honorariat.
C’est pour cette aventure municipale et votre engagement que nous tenons à vous dire merci. Vous avez su tout apprendre sur la gestion d’une commune, les attributions du Conseil Municipal, ses fonctions, ses responsabilités et ses limites, surtout ses limites.... Cela n’a pas été toujours facile mais vous avez su vivre votre engagement avec passion. Vous avez, à plusieurs reprises, sollicité le suffrage universel et à chaque fois les citoyens ont souhaité vous confier la gestion de la commune, ce n’est pas rien et cela atteste de vos qualités personnelles et de la qualité du travail accompli.
Vous avez, bien évidemment avec d’autres, contribué à bâtir notre commune, sa voirie, ses projets d’aménagements de bâtiments, l’achat de matériel, encouragé et soutenu notre tissu associatif. On ne pourra pas ici, ce soir, énumérer tous les projets portés mais chacune et chacun a des images et des souvenirs bien précis ; vous avez permis à notre village d’évoluer au rythme de multiples réalisations.
Votre fidélité à la commune et votre engagement est à saluer pendant toutes ces années. Néanmoins, en 2014 pour vous Jean-Claude et en 2020 pour vous Guy et Gérard, vous avez décidé de prendre une « retraite bien méritée ».
Mais je sais que nous pouvons toujours compter sur vous et que vous vous intéressés toujours à la vie de notre commune.
Pour toutes ces années, Gérard, Jean-Claude et Guy nous vous disons un grand MERCI. Votre investissement prouve combien vous êtes attachés à notre village et dans un contexte du « chacun pour soi » il est rassurant de compter parmi les citoyens des personnes, prêtes à consacrer du temps, afin de permettre à son village d’avancer.
Toujours présents quand il le faut, soyez aujourd’hui remerciés et honorés car vous le méritez bien.
Et je le redis, par cette reconnaissance, c’est aussi la reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont été à vos côtés pendant ces années. Et même s’ils n’ont pas fait 20 ans (certains presque), ils ont avec vous contribué à ce qu’est Prendeignes aujourd’hui et mérite aussi nos remerciements.
Merci aussi à vos familles qui ont dû être patientes lors de vos absences pour le service collectif.
Procédons à la remise des médailles.

Avant de partager la galette, je voudrais vous redire mes vœux de belle année, une année de bonheur, entourée de l’affection des gens qui vous aiment et que vous aimez.
N’oublions jamais qu’ensemble, unis et soudés, on peut changer les choses, on peut rendre le monde meilleur pour chacun, le monde plus beau pour ceux qui peuvent en douter.
Ne perdez pas espoir, ayons, ayez confiance en l’avenir. Il sera ce que nous allons continuer à en faire, pour Prendeignes notamment, afin que notre village soit toujours plus agréable à vivre, toujours plus dynamique, toujours plus chaleureux et solidaire, pour qu’il soit, plus que jamais, un village qui n’oublie personne.
Il est grand temps de rallumer, ensemble, les étoiles.
Bonne et heureuse année à chacune et à chacun, à notre Prendeignes, ce Prendeignes que nous aimons.