Marie-Christine Jaillet, une lotoise au service de l’animation de la vie sociale du Grand Figeac et de la Fédération des centres sociaux de France.
Présidente du CODEV de la métropole de Toulouse, spécialiste des territoires, directrice de recherche au CNRS, Marie-Christine Jaillet, figure nationale de la recherche urbaine, a animé un café débat à l’espace de vie sociale « Le Pilou » à Prendeignes le 5 mai, accueillie par son maire, Pascal Bahu.
Elle a répondu à l’invitation de la coordination des 10 structures de l’animation de la vie sociale du Grand Figeac (Office Culturel Social de Capdenac, Centre Social Figeac, 2 centres sociaux Ségala Limargue, La LoCollective Cajarc, Rêvons nos villages Felzins, Reissa Assier, L’Arrosoir Figeac, Repaire des 2 vallées Lissac et Mouret, Le Pilou Prendeignes) et a tenu une conférence passionnée et passionnante sur le thème de la ruralité, la transition écologique, la démocratie locale et la justice sociale en présence de Philippe Deregnaucourt administrateur national de la fédération des centres sociaux de France et Stéphane Bérard maire de Capdenac (12) et Vice-président du Grand-Figeac.
En effet, la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) tiendra le congrès de son centenaire au zénith de Lille du 12 au 14 mai. 1000 centres sociaux et espaces de vie sociale et 4000 personnes sont attendues autour de 75 ateliers, stands, animations, débats, cinémas, soirées festives.
La coordination des centres sociaux et EVS du Grand Figeac, qui ne pouvait pas rater cet évènement national, tiendra un stand animé par Jean-Yves Landas, directeur du centre social de Leyme, et Christiane Sercomanens, Vice-présidente au Grand Figeac.
Lors de ce congrès, la FCSF définira sa feuille de route et son projet pour les 10 années à venir, portée par les réalités actuelles.
Y-a-t-il une particularité rurale dans l’animation de la vie sociale et les nouvelles formes d’organisation (gilets jaunes, collectifs, tiers lieux, centres sociaux et espaces de vie sociale) ?
Quels sont les impacts de l’arrivée de nouveaux habitants ?
Quelles alliances ou confrontations ?
Comment la population immigrée et/ou réfugiée est-elle accueillie ?
Quels rôles jouent les centres sociaux et espaces de vie sociale au sein de ces mouvements de population ?
Quelle forme de démocratie participative faut-il instaurer dans notre société ? et quel dosage ?
Responsables associatifs et élus ont pu échanger autour de différents sujets avec Marie-Christine Jaillet pendant deux heures.
Cette conférence a été filmée par « Régie Sud ». Le film servira aussi de support au stand du Grand Figeac au congrès et sera également disponible dans les 9 structures.