A la Une

Soirée Jeux Samedi 18 Novembre 2017 à 20H30 au Pilou
L’association du Pilou est heureuse de vous inviter à une soirée jeux...
Lire la suite En savoir plus
Compte Rendu du Conseil Minicipal du 31 Octobre 2017
Procès-Verbal de la séance du 31 Octobre 2017 du Conseil Municipal..
Lire la suite En savoir plus

Compte Rendu du Conseil Municipal du 3 Octobre 2017
Séance du 3 octobre 2017
Lire la suite En savoir plus


Actualité

SIP : Service d’Information Publique MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Comité Régional de Tourisme MIDI-PYRENEES
Visiter ce site

Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site

Accueil du site > LA VIE SOCIALE > Les Associations > LE PILOU > L’assemblée générale de l’association Le Pilou 2014

L’assemblée générale de l’association Le Pilou 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

oici quelques photos de la soirée


 

JPG - 94.4 ko

 

JPG - 68.3 ko

Rapport Moral de Pascal Bahu

Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaite avant toute autre chose, remercier chacune et chacun d’entre vous d’être là ce soir à la suite des travaux de notre AG qui s’est déroulée cette après-midi. Je salue aussi toutes celles et tous ceux qui viennent de nous rejoindre et particulièrement M. Vincent LABARTHE vice-président du Conseil Régional et du Grand-Figeac. Quelques personnes ont présenté leurs excuses pour leur absence ce soir, difficile de toutes les citer, la liste serait trop exhaustive.

La soirée de ce soir s’inscrit comme celle des années passées dans un temps fort convivial qui permet autour d’un buffet dinatoire de prendre le temps de la rencontre et revivre ensemble les différents moments organisés par notre association et plus particulièrement Ségal’Arts 2013.

Le Pilou demeure encore et toujours un moyen pour les habitants de contribuer à la vie locale. Nos objectifs de lien social, de mise en lien sont toujours d’actualité. L’offre culturelle que nous proposons est un des vecteurs pour arriver à ces objectifs. Nous croyons que dans l’ensemble de nos offres, chacune et chacun peut trouver quelque chose de l’humanité à laquelle nous croyons. C’est vous qui êtes les acteurs de notre projet. Vous savez relever les défis et vous croyez qu’ensemble, ici sur notre terre de Ségala, tout devient possible.

Cet esprit du « vivre ensemble », du partage, du respect de l’autre, du travail en équipe, de la prise de responsabilité nous animent les uns les autres…. Ce sont vos jambes, vos bras, vos têtes mais aussi vos cœurs qui font vivre cette dynamique. Le bar, la bibliothèque, les sorties, les offres culturelles s’inscrivent dans cette volonté de croire qu’ensemble des choses peuvent se construire.

Tous les projets du Pilou mobilisent votre investissement, créent de la joie mais aussi de la fatigue… nous en sommes conscients mais quel bonheur de mesurer à l’issue d’une année tout ce que nous avons vécus ensemble, tous ces moments partagés.

C’est pour tout cela que nous voulions remercier chacune et chacun d’entre vous d’être les acteurs de ce que nous vivons avec Le Pilou et notamment le festival de l’été. Au fil des années, au fil des actions conduites avec vous, grâce à vous, notre aventure prend de l’ampleur, elle est connue et désormais reconnue.

Nous voulions également remercier pour l’ensemble de nos animations les partenaires en prêt de matériel ou en mise en œuvre des animations : Mairie de Figeac, les espaces Jeunes de la Communauté avec la carte jeunes, le Festival de Théâtre de Figeac et les services Culturels de Figeac Communauté. Des associations comme Déclam’, AfriCajarc, Trace et Couleurs.

Des partenaires financiers sont désormais fidèles ; partenaires institutionnels comme la Région avec le Pays, le Conseil Général et le soutien de Mme Nicole Paulo, des financeurs privés comme Raynal et Roquelaure, Gamm Vert, Intermarché, nos banques, notre assurance, des artisans (Eric BIER qui est là ce soir) et des commerçants. Tous nous apportent une aide matérielle et/ou financière dont nous avons besoin et qui est donc très précieuse à la réussite de ce que nous entreprenons tout au long de l’année.

Différents moments ont été vécus tout au long de l’année 2013, certains en partenariat avec d’autres associations : contes, balades, troc de plantes, vide-grenier, soirées débat, soirées théâtre, journée ou soirée jeux sans oublier bien évidemment notre temps fort de l’été, Ségal’Arts 2013. Lorsqu’on fait le total, ce sont plus de 1500 personnes qui ont participé aux offres du Pilou. Ce chiffre récompense tout votre travail, votre implication individuelle et collective qui est une vraie originalité.

Je voudrais saluer et remercier les membres du conseil d’administration qui œuvrent eux aussi au bon fonctionnement de notre association. Grâce à eux et à leur travail nous avons fait avancer bons nombres de dossiers et notamment celui de notre reconnaissance par la CAF pour 4 ans de l’originalité de notre projet d’animation locale.

Saluer et remercier aussi celles et ceux qui par leur action œuvrent pour que notre salle d’animation demeure un lieu au service de tous, celles et ceux qui distribuent nos invitations dans le village contribuant ainsi à ce que l’information circulent assurant ainsi la réussite des actions engagées, celles et ceux qui partagent leurs talents culinaires pour que nos rencontres se terminent toujours autour de moments forts conviviaux.

Des projets 2014 nous attendent avec vous tous, des soirées théâtre, des concerts, un troc de plantes, d’autres balades patrimoine, des soirées ou journées jeux, des projets en soutien aux associations de la commune, des achats de matériel mais aussi l’aventure de l’été 2014. C’est fort de votre investissement, de votre soutien que ces projets peuvent et pourront voir le jour. Ils répondent à vos envies, à nos envies, de vivre à Prendeignes, tous ces bons et beaux moments, sur notre espace rural dont nous sommes fiers.

Le festival « Ségal’Arts 2014 » de cet été aura lieu les 31 juillet, 1 et 2 août prochains. Nous aurons la joie d’accueillir à nouveau le PTDP avec leur « Cabaret », mais aussi Erick Sanka avec son spectacle « L’affaire Sardines », la Compagnie Spectralex nous amènera dans ses « Vosges fatales », nous retrouverons la Cie Bagnacoise, Avis de Passage avec une création autour du « Médecin malgré lui » de Molières, nous célèbrerons avec le conteur Olivier De Robert le centenaire de la mort de Jean Jaurès, nous accueillerons des jeunes en stage de cirque avec le partenariat d’Arts Scènes et Compagnie, pour la partie musicale ce seront des lozériens, D’Accord Léone, qui viendront nous faire chanter et danser, nous n’oublions pas les enfants qui auront la joie de découvrir le spectacle de Cathy du PTDP, nous accueillerons aussi des jeunes qui réaliseront un stage de théâtre avec Arts Scènes et Cie … d’autres surprises peut-être encore mais nous savons que nous pouvons compter déjà sur celle du petit Théâtre du Ségala qui œuvre au sein de notre festival en offrant ce fil rouge qui tisse les liens de ces trois jours. Les arts de la rue reprendront cette année encore la clé des champs ici à Prendeignes. Réservez d’ores et déjà les dates.

D’ici là, du travail, des réunions nous attendent… mais nous savons qu’ensemble nous serons capables de relever ces défis pour que les projets du Pilou, le nom de Prendeignes continuent d’exister et de raisonner sur notre territoire.

Pour conclure, permettez-moi de répéter les mots de Charlie Chaplin qui disait : « Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. » Demeurons des enfants remplis de génie… ensemble faisons fructifier nos talents.

Merci de votre attention et bonne soirée.

Pour lire le Compte Rendu entier clique ici