A la Une

Soirée Jeux Samedi 17 Novembre 2018 20H30 au Bar du Pilou
Nous espérons vous retrouver nombreux pour vivre ensemble un moment agréable de convivialité...
Lire la suite En savoir plus
Compte Rendu de la séance du Conseil Municipal du14/09/2018
Procès Verbal du Conseil Municipal
Lire la suite En savoir plus

Avis de la Mairie
La Mairie est déplacé à la Bibliothèque communale à compter du lundi 9 avril 2018 jusqu’au 31 janvier 2019.
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
SEGAL’ARTS 2018 - extraits 1er journée
https://youtu.be/XiuARU-WJlk
Lire la suite En savoir plus

SEGAL’ARTS 2018 deuxième jour
https://youtu.be/OLNfLiCnQPE
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE FR 3 du 14 mai 2017 sur le BAR DU PILOU
https://www.youtube.com/watch?v=yjw...
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Histoire

Un Nom
Un nom qui remonterait selon Gaston Bazalques au 1er siècle av J-C, époque de romanisation de notre région. A partir du latin populaire "pruna" déformé ensuite par le latin médiéval "Prunias" et encore modifié sous l’influence du verbe "prendre". PANDERENIA, PRENDEMIES (1750 Carte de Cassini), PRENDENIES, PRANDHINAS … et enfin PRENDEIGNES autant de noms à l’orthographe incertaine qui témoignent d’un passé ancien.

Histoire abrégée
Le village est d’origine ecclésiale. Il est mentionné, au IXème s, dans la Charte de Pépin d’Aquitaine. Il fut le siège selon Henri Desmeules de l’un des premiers prieurés fondé par l’abbaye de Figeac. Et la "forêt domaniale de Penderenia" que citent nombre d’historiens, contribua largement à la construction de la ville médiévale de Figeac et autres.

Après une période de prospérité, le prieuré connut les exactions de la guerre de 100 ans (XIV XV ème s.), de ses pillards et autres incendiaires. L’église fut reconstruite, remaniée aux XVI et XVII ème s.

JPG - 18.1 ko

La paroisse passa successivement du domaine des Narbonnès à celui de la puissante famille de Cardaillac au début du XVI ème s. Son histoire sera alors traversée de périodes d’épidémies et de violences en tout genres qui perdureront jusqu’au XIX ème s. et freineront en partie son évolution.

Après la Révolution, la paroisse devient "Commune de Prendeignes ".

Au XIXème s, la commune compte plus de mille habitants. Mais l’arrivée du phylloxéra, les maladies de la châtaigneraie, la pauvreté de certains, précipitent nombre de ses habitants vers les villes et le monde industriel.

Cependant, l’agriculture se modernisera progressivement surtout au

JPG - 9.9 ko

XXème s en même temps que disparaissent la plupart des petits artisans. Les paysages changent : les bois sont transformés en champs et en prés destinés essentiellement à l’élevage.

Au XXI ème s. un regard nouveau est porté sur cette commune par tous ceux qui viennent s’y installer et qui contribuent avec succès à la rénovation du patrimoine architectural.

Prendeignes est une commune rurale tournée vers le pays de Figeac. Elle est animée par un réseau associatif d’une belle vitalité.

Pour plus d’informations vous pouvez vous procurer à la mairie le livre réalisé par Benjamin FRAYSSE "PRENDEIGNES Aperçu historique et patrimoine bâti".