A la Une

ALERTE CODIV 19
Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies .
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du Mardi 4 Mars 2020
PROCÈS – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 4 mars 2020 ...
Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 28 janvier 2020
Procès Verbal du Conseil Municipal du 28 Janvier 2020...
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE MON PLUS BEAU VILLAGE 2018
https://youtu.be/fG4bL79x_xE
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA COMMUNE > BONNE ANNEE 2011

BONNE ANNEE 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable


JPG - 39.9 ko

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même, nous vous accueillons cette après-midi, pour cette désormais traditionnelle cérémonie des vœux.

Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos associations, vos entreprises personnelles ou collectives ainsi qu’à l’ensemble de la population Prendeignoise avec une pensée particulière pour ceux qui sont malades, dans la peine, frappés par les difficultés de la vie ; apportez-leur nos meilleurs vœux, tout le soutien du Conseil Municipal et assurez les de nos sincères pensées.

Je vous invite, au seuil de cette nouvelle année, à avoir une pensée émue pour tous ceux de notre village qui nous ont quittés en 2010. Leur départ nous rappelle aussi l’importance de la vie. Ils nous rappellent combien il est important de vivre l’instant présent, en essayant de ne pas trop se compliquer la vie et en aimant tous ceux qui nous entourent.

Je souhaite aussi au nom du Conseil Municipal mais aussi au nom de tous les habitants, la bienvenue dans notre village aux nouveaux résidants et aux nouveaux nés. Qu’ils trouvent chez nous la joie d’un village accueillant et solidaire tel est le vœu que je formule pour eux.

JPG - 67.7 ko

L’année 2010 qui s’achève a été extrêmement riche pour notre village, 2011 le sera aussi. Plusieurs projets ont vu le jour et vont se concrétiser.
- L’aménagement de notre bourg avec l’assainissement, qui cause quelques perturbations actuellement, l’enfouissement des réseaux et l’aménagement de notre cœur de village devraient être réalisés cette année. Ce dernier aménagement est comme vous le savez un projet porté conjointement par la Communauté de Communes et votre municipalité. Nous y travaillons, cela demande du temps et une réunion publique vous sera proposée pour vous présenter cet aménagement.

- La Maison Férès devrait se voir transformée dans l’année. Nous y concrétiserons le projet de bibliothèque et d’un logement social. Nous avons obtenu les aides conjointes de l’état, du conseil général et régional.

- L’assainissement collectif est un lourd projet, mais votre conseil municipal n’oublie pas tous ceux qui individuellement devraient effectuer une mise aux normes de leur assainissement individuel. Nous allons essayer de mettre en œuvre une commande collective pour tous ceux qui ne dispose pas aujourd’hui d’un assainissement correct. Cette commande groupée pourra également bénéficier à tous ceux qui voudraient réaliser quelques travaux d’amélioration dans ce domaine. Une réunion publique sera proposée à l’ensemble des habitants souhaitant bénéficier de cette proposition.

- Nous continuerons avec l’association Déclam’ la restauration de notre lavoir et de ses alentours en accueillant un nouveau chantier de jeunes cet été. Je profite de cette occasion pour remercier les animateurs de l’association mais aussi tous les habitants de la commune qui sont venus s’associer à cette restauration. D’autres projets devraient voir le jour avec cette association.

- Nous poursuivrons bien évidemment d’autres projets tels que l’entretien de nos routes communales, de nos bâtiments communaux etc. Vous serez également associés, pour ceux qui seraient intéressés, à la mise en œuvre de chemins communaux de randonnées sur notre commune.

Comme vous voyez, votre conseil municipal travaille… j’en profite pour remercier particulièrement l’équipe qui m’entoure pour son investissement, ses compétences et son dévouement. Chacun à sa manière avec sa disponibilité, son sérieux apporte sa pierre à l’édifice de notre vie municipale. Je voudrais remercier au nom du conseil Municipal et au nom de vous tous, notre personnel communal. Christelle Brugoux notre secrétaire de mairie, Annie Souiry et René Boussac qui assure l’entretien de nos espaces publics… qu’ils soient eux aussi remerciés pour leur compétence, leur sérieux et leur disponibilité. Nous avons la chance de pouvoir compter sur eux. Ensemble nous essayons d’avoir le sens aigu de la gestion de proximité et de faire fonctionner de belle manière le dernier service public de proximité de notre village qu’est la mairie.

Je profite également de ce moment pour remercier tous ceux qui œuvrent bénévolement au sein de notre village. Ceux qui réalisent le fleurissement nous permettant notamment de gagner chaque année un prix récompensant les efforts de fleurissement et d’embellissement ; grâce à eux, nous nous sommes vus décerner, cette année, par le Conseil Général notre deuxième feuille de chêne ; remercier ceux qui ici et là réalisent bénévolement quelques travaux pour l’amélioration de notre vie quotidienne, celles et ceux qui mettent à jour notre site Internet, un sacré travail ! Merci… Je veux également évoquer ceux qui, lors notamment des jours d’intempéries et notamment les jours de neige, en plus du service effectué par M. René BOUSSAC, font preuve de solidarité en dégageant nos routes bénévolement en utilisant leur propre matériel ou ceux qui viennent aider gentiment les uns ou les autres en les débloquant de la neige… J’oublie certainement des actions effectuées par les habitants de notre commune, qu’ils me pardonnent, car sans eux, sans cet esprit de solidarité, ces diverses actions ne se seraient sans doute pas réalisées dans les mêmes délais et avec autant d’efficacité.

Merci encore à tous les bénévoles qui ont contribué à l’embellissement de notre village à l’occasion des fêtes de fin d’année. Merci également à vous M. Le Curé pour votre présence cette apm et pour votre présence auprès des habitants de notre village.

Et puis, il y a les associations de notre commune qui complètent cet ensemble. C’est, en effet, une chance d’avoir un tissu associatif aussi dense et dynamique, qui accomplit des prouesses dans de nombreux domaines de notre vie locale tels que le sport, la culture, le social, l’entraide, les loisirs ; qui ouvrent notre village vers l’extérieur et lui permette aujourd’hui d’être connu et reconnu pour tout ce qui s’y passe... Qu’il me soit permis, cette apm, de remercier chaleureusement les présidentes et présidents de ces associations et l’ensemble des bénévoles qui avec très peu de moyens accomplissent tous les jours des choses qui tiennent parfois du miracle. Merci pour votre travail et votre dévouement. Avec eux, nous vivons de forts beaux moments de retrouvailles, des actions de solidarité et des temps de convivialités. Quel programme tout au long de l’année ! Souhaitons que l’ensemble des bénévoles de nos associations continuent de trouver cet enthousiasme qui les caractérise.

Avant de laisser la place à la musique avec Emilie Cadiou que je remercie de sa présence aujourd’hui ainsi que Régine Lacan avec qui nous vivons en partenariat depuis qq temps de beaux moments musicaux ; je voulais pour conclure vous assurer de notre volonté de bâtir ici à Prendeignes avec vous un village fraternel. Au moment où certains rêvent, pour mieux nous dominer, d’une société qui génère le repli sur soi, la peur de l’autre, le communautarisme, l’affrontement intergénérationnel, ethnique ou religieux, additionnons nos compétences, enrichissons-nous de nos différences, ouvrons nous aux autres, partageons nos savoirs, notre histoire, coopérons et créons les liens indispensables au rapprochement des être humains, des Prendeignoises et des Prendeignois… continuons à exister dans notre village, en créant des conditions de vie agréables. L’investissement sur la convivialité, sur l’humain, en vaut bien d’autres. Son coût souvent mesuré donne un rendement qui n’a pas de prix. J’espère que ce souhait n’est pas trop utopique. Car comme disait Dom Helder Camara : « Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire ».

Encore une fois, mesdames et messieurs, chers amis, je vous souhaite, je nous souhaite de construire une excellente année. Que 2011 donne un peu plus d’élan à la réalité pour qu’elle s’approche de vos, de nos souhaits les plus chers. Bonne année à vous tous. Merci et place à la musique

JPG - 48.2 ko