Pour la deuxième année consécutive Prendeignes à accueilli l’organisation d’un chantier international de jeunes bénévoles dans le cadre de la restauration du lavoir du village.
Seize jeunes venus de toute la France et de l’étranger pour certains ont répondu présent à l’initiative de l’Association Déclam’ et s’investissent quotidiennement dans la reprise complète des murs de soutènement du talus aux abords directs du lavoir, à l’entretien du dallage, au drainage du site ainsi qu’à l’ouverture des chemins ruraux d’accès au site.
Un projet dans lequel l’association Déclam’ se plait à mêler travail sur le patrimoine et éducation populaire en favorisant notamment la participation des jeunes au festival Ségal’Arts organisé par l’association du Pilou.
Coté vie de camp, les modes de vies proposés au groupe prennent des couleurs alternatives ou plutôt de bon sens : alimentation tournée vers des repas producteurs locaux et/ou bio, toilettes sèches, vie sous tente, repas au four à pain au gré et en accompagnant de véritables rencontres entre habitants et jeunes bénévoles. "Ici tout est un peu Old n’Roll " lancent les jeunes et l’équipe d’animation pour décrire l’ambiance proposée par le projet associatif des membres de Déclam’ " .
Avec les chantiers de Faycelles en Juillet et de Prendeignes en Août, l’Association Déclam’ aura connu un été riche et constructif qui donne sens à des vacances actives et a la valorisation des richesses locales.
Ces projets sont rendus possibles par l’investissement des bénévoles et habitants des villages et l’accompagnement de l’Union Rempart et des partenaires locaux : centre social de Figeac, OIS, municipalités, région midi-Pyrénées.
Pour pérenniser ces projets dans le temps, nous aurons besoin du soutien de chacun, en remerciant en particulier les nombreux amis et bénévoles de l’association, explique Manu, la patronne côté technique du chantier du lavoir.