A la Une

SÉGAL’ARTS 2020 REPORTÉ
C’est le cœur gros que nous vous annonçons que la 16ème édition du festival Ségal’Arts qui devait avoir lieu du 31 juillet au 2 août est reportée du 30 juillet au 1er août 2021.
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du Mardi 4 Mars 2020
PROCÈS – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 4 mars 2020 ...
Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 28 janvier 2020
Procès Verbal du Conseil Municipal du 28 Janvier 2020...
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE MON PLUS BEAU VILLAGE 2018
https://youtu.be/fG4bL79x_xE
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > VOEUX ET GALETTE DES ROIS

VOEUX ET GALETTE DES ROIS
Version imprimable de cet article Version imprimable

Discours du Maire

JPG - 60.6 ko

Concert choral

JPG - 73.5 ko

Les Troubadours de Bagnac

JPG - 69 ko

Galette et champagne

JPG - 78 ko

Texte du discours du Maire

Chers ami(e)s
C’est toujours un plaisir et un bonheur pour moi et l’ensemble du Conseil Municipal de vous présenter nos voeux à vous toutes et tous qui contribuez quotidiennement à bâtir notre village, et de saluer ainsi une nouvelle année, 2012, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs.

Mes souhaits, nos souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacune et à chacun de vous, à vos familles, vos associations ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre village, avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis, qui souffrent de maladie, de solitude et pour tous ceux qui nous ont quittés en 2011. A toutes les familles de notre village marquées par l’épreuve, nous apportons notre soutien… Transmettez-le aux personnes absentes aujourd’hui.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune ainsi qu’aux nouveaux nés. Qu’ils trouvent chez nous un accueil chaleureux, une joie de vivre, une joie d’y vivre.

Ces voeux que nous échangeons aujourd’hui traduisent d’abord notre souhait partagé de progrès et de réponses optimistes pour le présent et l’avenir de notre village.

Une fois n’est pas coutume, mais permettez-moi de débuter mon propos par quelques inquiétudes. Inquiétudes face à la réforme territoriale et à ce qu’elle pourrait donner dans les années à venir. Quelle sera, demain, la place de nos communes, pourtant espaces de proximité à nuls autres pareils ? Le dernier lieu de dialogue et d’écoute en direction de la population risque peut être de disparaître au profit de grands ensembles qui pourraient vider l’échelon communal de sa substance. A cet égard, l’année qui s’annonce, sera sûrement décisive.

Inquiétudes aussi quand à la situation financière de nos collectivités. Les prospectives financières faites ça et là quant aux collectivités françaises font froid dans le dos. Les recettes stagnent, les besoins et attentes n’ont jamais été aussi forts. Pourrons-nous demain, à notre modeste échelle locale et en dépit de notre bonne gestion locale, faire face à cette crise sans précédent ?

Inquiétude aussi face à la situation économique et sociale de notre pays. Point n’est besoin d’en rajouter : comme moi vous voyez chaque jour dans l’actualité combien des pays proches du nôtre affrontent des situations très difficiles. Il serait vain de penser que nous pourrions rester à l’écart de ce qui se passe ailleurs. Et que dire de l’urgence écologique ? Les constats existent. Le monde qu’on nous prépare n’est quand même pas le monde que nous voulons pour les générations futures !

Mais, passées ces quelques remarques, les voeux ne doivent pas être l’occasion de se lamenter, ni de ses plaindre ; c’est aussi un temps convivial, l’occasion de se parler, d’échanger, de tourner vers les projets et les réalisations. Aujourd’hui, notre responsabilité d’élu est de regarder notre avenir et celui de notre village. Nous devons avec optimise imaginer avec vous des réponses qui préparent notre commune aux défis qui l’attendent.

L’année 2011 qui s’est achevée a été riche pour notre village, 2012 le sera aussi.Plusieurs projets ont vu le jour et vont se concrétiser.
L’aménagement de notre bourg avec l’assainissement collectif est réalisé et fonctionne. L’enfouissement des réseaux et l’aménagement de notre coeur de village devraient être réalisés cette année, une partie étant déjà commencé. Vous pourrez découvrir le panneau relatant les aménagements. Cela cause et causera sûrement quelques désagréments mais ceux-ci devraient s’achever dans l’année. Ces projets nous y avons beaucoup travaillé en essayant de prendre en considération les avis des uns et des autres.
Comme nous vous l’avions annoncé et promis, les travaux de la Maison Férès ont débuté et devraient eux-aussi se terminer prochainement. Nous y concrétiserons le projet de bibliothèque et d’un logement social. Pour la bibliothèque, nous constituerons une équipe et chacune et chacun d’entre vous pourra y être associé.
Nous continuerons avec l’association Déclam’ différents projets cet été notamment la poursuite de l’aménagement de chemins, la restauration et la mise en valeur du lavoir de Lafragette. Nous en parlions encore hier à l’occasion de leur assemblée générale. Je profite de cette occasion pour remercier, une fois encore, les animateurs de l’association mais aussi tous les habitants de la commune qui sont venus s’associer à cette restauration.
Nous poursuivrons bien évidemment d’autres projets tels que l’entretien de nos routes communales, l’aménagement de nos bâtiments communaux notamment sur l’accessibilité de la mairie aux personnes à mobilité réduite (aménagement que nous impose la loi), l’amélioration des conditions énergétiques de nos logements etc.

Le Maire que je suis, et les 10 conseillers qui composent le Conseil Municipal donnent de leur temps pour gérer et améliorer le quotidien des habitants de notre commune.
Je tiens à remercier cette équipe qui m’entoure, pour son investissement, son implication, ses compétences et son dévouement à la chose publique. Mais cette équipe ne serait rien sans la compétence du personnel communal qui s’investie pleinement dans leur mission : Christelle Brugoux, Annie Souiry, René Boussac, je les remercie au nom de l’ensemble des Prendeignois et du Conseil Municipal.
Je veux aussi saluer et remercier, celles et ceux qui ici ou là contribuent au bien être de l’ensemble des habitants. Leurs actions ainsi réalisés avec dévouement et compétence contribuent à faire de notre village un lieu où il fait bon vivre. Je pense à celles et ceux qui contribuent au fleurissement de notre bourg mais aussi de l’ensemble des hameaux… grâce à eux, à vous, notre village s’est vu cette année encore décerné un prix par le Conseil Général ; celles et ceux qui contribuent à la mise à jour permanente de notre site internet, celles et ceux qui ont contribué à l’embellissement de notre village à l’occasion des fêtes, celles et ceux qui réalisent bénévolement et sans bruit quelques travaux pour l’amélioration de notre vie quotidienne.
Merci aussi à vous Monsieur le Curé pour votre présence cette après-midi et pour votre présence auprès des habitants. Je veux souligner une nouvelle fois, l’attachement de votre Conseil _ Municipal à soutenir, pérenniser et promouvoir le tissu associatif de notre village. Les qualités des associations de notre village reposent sur la mise en oeuvre collective de projets, rassemblant nos habitants dans un idéal ou une démarche commune, fabriquant ainsi cet esprit de fraternité et de solidarité indispensables à notre société, trop souvent guidée par l’individualisme. Votre dévouement, votre énergie dépensée parfois sans compter, doivent être salués… Vous contribuez au « bien vivre » de Prendeignes.
Je profite de cet instant pour vous inviter toutes et toutes le dimanche 12 février à une rencontre intergénérationnelle à l’initiative de notre CCAS avec pour fil conducteur donner et recevoir. Ensemble nous découvrirons ou redécouvrirons dans la convivialité comment faire des paniers, le tricotage ou les pompons, la fabrication du beurre et pour les plus gourmands les pescajounes, les pommes à la crème et bien d’autres surprises encore. Pour tout cela nous avons mis à contribution des habitants de notre commune qui nous ferons partager leurs savoir-faire. Qu’ils en soient d’ores et déjà remerciés. Le tableau installé au fond de la salle vous permettra de découvrir le programme riche de cette rencontre et vous invite même à émettre des idées. Je vous invite donc vivement à réserver cette date. Avant de laisser place à la chanson avec la Chorale de Bagnac, qui a accepté de nous réjouir cette après midi (qu’elle en soit chaleureusement remerciée et je n’en doute pas que vos applaudissements viendront corroborer mes propos), je voudrais vous assurer de la détermination intacte de votre Conseil Municipal à vouloir bâtir avec vous un village fraternel, à relever avec vous des défis, à porter des valeurs de solidarité, à tenir à cette proximité que représente l’échelon communal et à créer des conditions agréables parce qu’il y a du bonheur à vivre ensemble ici, à Prendeignes.

Je terminerais mon propos en citant cette jolie formule de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable dans l’avenir. »

Que cette année soit, pour chacune et chacun d’entre vous, celle d’une santé renforcée, d’un bonheur partagé, d’une prospérité établie, mais aussi d’une ouverture vers l’autre avec humanité, avec un esprit de solidarité et de fraternité.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS. Je vous remercie.