A la Une

SÉGAL’ARTS 2020 REPORTÉ
C’est le cœur gros que nous vous annonçons que la 16ème édition du festival Ségal’Arts qui devait avoir lieu du 31 juillet au 2 août est reportée du 30 juillet au 1er août 2021.
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du Mardi 4 Mars 2020
PROCÈS – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 4 mars 2020 ...
Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 28 janvier 2020
Procès Verbal du Conseil Municipal du 28 Janvier 2020...
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE MON PLUS BEAU VILLAGE 2018
https://youtu.be/fG4bL79x_xE
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > Festivités et Autres Animations > Samedi 19 Septembre 2015 : Journée Européenne du Patrimoine

Samedi 19 Septembre 2015 : Journée Européenne du Patrimoine
Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée Patrimoine à Prendeignes

Pour les journées européennes du Patrimoine, et à défaut d’abriter des monuments historiques, Prendeignes a ouvert ses portes pour célébrer son patrimoine rural « immatériel ».

Menée par les associations Le Pilou et Déclam’, qui n’en sont pas à leur premier partenariat, cette journée a réuni près de 100 personnes autour de jeux, de débats, de culture et de gastronomie.

A la réalisation, les associations ont été soutenues par 4 étudiants de l’IUT Carrières Sociales de Figeac, dont le projet d’animation mené sous le tutorat de Déclam’ a permis d’enrichir la journée ainsi qu’une équipe des Francas. Citons l’exemple du Land Art avec la réalisation d’une porte sur le chemin conduisant au lavoir communal ou des joutes rurales qui ont opposé plusieurs équipes lors d’épreuves peu communes pour les plus citadins, mais quotidiennes pour tous ceux qui vivent à la campagne : planter des piquets, fendre du bois, scier, fagoter… l’occasion de tester ses savoir-faire une fois délivré des machines, mais aussi de se divertir entre amis.

La journée s’est poursuivie par un échange animé par Antenne D’Oc sur les enjeux du patrimoine et du paysage rural, puis par un traditionnel aligot-saucisse, car le patrimoine est aussi dans notre assiette !

Enfin, la soirée s’est clôturée par une conférence gesticulée de Nicolas Debray intitulée « Un maire de famille » : sur le principe d’une conférence, Nicolas nous a conté son expérience d’élu d’une commune du Jura de 300 habitants, ses moments de satisfaction, ses fiertés, mais aussi ses difficultés et parfois les situations rocambolesques que sa fonction lui a fait connaître. Le tout mis en scène pour faire apprécier aux spectateurs un véritable moment de spectacle.

Après cette journée qui rappelait à tous combien ces moments de « vivre ensemble » sont fondamentaux, les activités de l’association du Pilou se poursuivent dans ce même esprit. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 10 octobre pour le spectacle de la Compagnie Opus, « la Veillée », organisé en partenariat avec l’association Derrière Le Hublot. Rendez-vous le soir autour du feu, pour une rencontre drôle et inattendue !

_

JPG - 44.4 ko

_

JPG - 48.1 ko
Avant le départ pour les joutes

_

_

JPG - 101.6 ko
Patrimoine 4

_

JPG - 92.8 ko

_

JPG - 63.1 ko

_

JPG - 51.9 ko

_

JPG - 84 ko
Autour du lavoir

_

_

JPG - 53.4 ko

_

JPG - 38.9 ko

_

JPG - 18.3 ko
spectacle : un maire de famille
JPG - 214.5 ko

_

JPG - 295.3 ko