A la Une

Prendeignes en fête les 13-14-15 juillet 2018
Voici la programme pour notre weekend convivial ...
Lire la suite En savoir plus
Compte rendu du Conseil Municipal 5 Juin 2018
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL
Lire la suite En savoir plus

Avis de la Mairie
La Mairie est déplacé à la Bibliothèque communale à compter du lundi 9 avril 2018 jusqu’au 31 janvier 2019.
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
REPORTAGE FR 3 du 14 mai 2017 sur le BAR DU PILOU
https://www.youtube.com/watch?v=yjw...
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > Festivités et Autres Animations > LE BAR DU PILOU A FÊTÉ SES 20 ANS !!!!!

LE BAR DU PILOU A FÊTÉ SES 20 ANS !!!!!
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le bar associatif du Pilou fête ses 20 ans

_C’était il y a 20 ans : Madame Lucienne Daymon, propriétaire du dernier bar-restaurant du village de Prendeignes, fermait son établissement pour une retraite bien méritée.

_C’était il y a 20 ans : Monsieur Jean Malbert, le maire du village convaincu, avec son conseil municipal, de l’importance de ne pas laisser s’éteindre cet espace de vie sociale, rachetait la licence de ce lieu et en confiait la gestion à l’association Le Pilou.

_C’est ce bel anniversaire que fêtaient ce week-end les habitants du village, qui se sont retrouvés tout d’abord samedi pour la préparation du « stockfisch », un plat traditionnel de la Vallée du Lot et de l’Aveyron que les habitués du restaurant connaissaient bien.

_La préparation collective de ce plat a non seulement permis de passer une après-midi riche et conviviale, mais aussi à tous les curieux de découvrir une recette entrée dans le patrimoine immatériel de la région.

_Enfin, dimanche matin, à l’heure de l’ouverture habituelle du Bar du Pilou, nombreux sont les habitants à avoir répondu à l’invitation de l’association pour souffler comme il se doit cet anniversaire, attablé, en terrasse ou au comptoir.

_Comme l’a rappelé Pascal Bahu, l’un des co-présidents de l’association, « c’est cet espace qui a été un lieu moteur pour l’action du Pilou », où sont nées les soirées jeux, les premiers accueils d’artistes, les débat-citoyens, les repas improvisés… un vrai lieu de vie qui appartient désormais au village de Prendeignes et qui demeure bien actif aujourd’hui.

_Ne restait alors plus qu’à déguster le fameux Stockfisch pour finir en beauté un week-end qui restera dans les souvenirs et dans le cœur des Prendeignois. Longue vie au Pilou !

_Vous pouvez consulter la petite vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch ?v=fBCxwNWtpFo

 

JPG - 129.8 ko

_

JPG - 136 ko

_

JPG - 138.2 ko

_

JPG - 127.3 ko

_

JPG - 106.3 ko

_

JPG - 111.1 ko

_

JPG - 95.8 ko

Discours de M. le maire Pascal BAHU

Chers amis

_On n’a pas tous les jours 20 ans… Non, je ne vais pas vous le chanter mais vous partager cette joie de fêter ensemble aujourd’hui cet anniversaire.

_Voici donc 20 ans que le conseil municipal de Prendeignes, autour de M. Malbert, racheté la dernière licence IV de notre village et en confiait la gestion à l’association Le Pilou afin d’y maintenir un espace ouvert à tous et convivial. _Ce lieu était et demeure porteur de souvenirs… Les affiches sur nos murs en sont les témoins. _Je voudrais avoir une pensée pour Gabriel et Aline Daymon qui ont marqué ce lieu ; saluer et remercier tout particulièrement Lulu propriétaire des lieux qui fidèlement demeure encore aujourd’hui présente au Pilou.
C’est toujours un moment de joie de fêter un anniversaire, de fêter la longévité d’un projet et d’une association qui œuvre pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps. Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela montre que, 20 ans après, les porteurs du projet de l’époque ne s’y sont pas trompés. Je voudrais remercier là tous les bénévoles du départ qui ont su justement être les accompagnateurs du projet et qui l’ont fait vivre au fil des années.
Remercier celles et ceux qui continuent aujourd’hui.

_Comme aux premiers jours, notre café associatif appartient à celles et ceux qui le font vivre. Il est « un lieu de vie à part entière ».

_Que de souvenirs ! On ne pourra pas tout évoquer mais, cet anniversaire est également l’occasion de nous remémorer l’ensemble des actions qui ont été développée au fil du temps et qui font aujourd’hui notre particularité et notre efficacité.
Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion, d’associer les différents partenaires qui sont venus et qui viennent ici dans ce lieu. _Un regard rapide : les soirées lecture, l’accueil d’artistes, les soirées jeux, le point TIC, les soirées débat citoyen, les repas improvisés,la coupe du monde 98, les réunions diverses, les fêtes de la musique, la vente des cigarettes, les soirées billard, le dépôt de pain, le trico’thé, l’apéro partagé… _Le bar du Pilou veut faire rimer convivialité, solidarité et citoyenneté. C’est un lieu où l’on apprend à se connaître en faisant des choses ensemble. Un bar pour lever le coude et se serrer les coudes. _C’est cet espace qui a été un lieu moteur pour l’action du Pilou. Le festival est parti de là ainsi que nombreuses de nos actions au fil des années. _Tout le monde ne vient pas forcément quotidiennement mais cet espace est ouvert à toutes et tous. Chacune et chacun doit pouvoir y trouver sa place.

_Au nom de toute l’équipe du Pilou, merci d’être là ce matin pour partager cette fête d’anniversaire. Notre bar, votre bar appartient à l’histoire de notre village. Il demeure bien actif aujourd’hui.

_Sans orgueil déplacé, nous pouvons affirmer que nous avons fait et que nous faisons, ensemble, du bon travail.

_Levons ensemble notre verre à ces 20 ans et à toutes les années qui s’ouvrent devant nous.