A la Une

SÉGAL’ARTS 2020 REPORTÉ
C’est le cœur gros que nous vous annonçons que la 16ème édition du festival Ségal’Arts qui devait avoir lieu du 31 juillet au 2 août est reportée du 30 juillet au 1er août 2021.
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du Mardi 4 Mars 2020
PROCÈS – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 4 mars 2020 ...
Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 28 janvier 2020
Procès Verbal du Conseil Municipal du 28 Janvier 2020...
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE MON PLUS BEAU VILLAGE 2018
https://youtu.be/fG4bL79x_xE
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > LE MOT DE LA GENDARMERIE DU LOT

LE MOT DE LA GENDARMERIE DU LOT
Version imprimable de cet article Version imprimable

Gendarmerie_cyberCOVID_GGD46.pdf COVID-19 Gendarmerie du LOT Le mot de la Gendarmerie du Lot

En cette période de crise sanitaire inédite par son ampleur et son impact sur le monde économique, la Gendarmerie tient à être à vos côtés pour vous accompagner jusqu’au « retour à la normale » dans les meilleures conditions. Nous avons donc regroupé dans ce document les conseils que nous vous proposons :

CYBERMENACES : Attention aux escroqueries

En tant que particuliers ou salariés en télétravail, le confinement intensifie votre usage d’Internet et par voie de conséquence les risques multiples de cyberméfaits. Voici quelques conseils pour vous protéger :

▪ Méfiez-vous des mails, SMS, chat (réseaux sociaux, messageries instantanées type Whatsapp) et appels téléphoniques non identifiés. Cette technique soustrait des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous orientant sur de faux sites.
▪ Prenez garde aux faux sites Internet relatifs aux ventes en ligne de masques, gel hydroalcoolique.
▪ Utilisez des mots de passe sécurisés différents pour chaque site. Une phrase mémoire : Je suis un habitant de Cahors + chiffre(s) + les trois premières lettres du site : facebook = « J$uhdC46fac ».
▪ Assurez-vous de la véracité des appels aux dons, auxquels vous souhaitez participer.
▪ Ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce-jointe qui vous semblent douteux, ceci afin d’éviter toute installation de programmes malveillants à votre insu.
▪ Parlez à vos enfants des risques sur Internet. (Prédateurs sexuels sur réseaux sociaux).
1 _La situation et les modes de gestion dégradés qu’elle engendre est une aubaine pour les cyberescrocs qui de toutes les manières possibles profitent de ce climat anxiogène pour tenter d’escroquer les sociétés. En tant qu’entrepreneur, VOUS êtes des cibles privilégiées. Nous avons ainsi détecté les comportements suivants :
▪ Des campagnes de phishing, visant à récupérer vos informations bancaires (IBAN, etc...), en se faisant passer pour des organismes financiers ou d’Etat (Sécurité sociale, Pôle emploi, impôts, etc...),
▪ De faux fournisseurs ou des personnes se faisant passer pour vos fournisseurs habituels (notamment pour les contacts étrangers, avec qui vous ne communiquez que par messagerie) prétendant un changement d’organisation et vous fournissant un nouveau moyen de paiement pour honorer vos commandes.
▪ De nouveaux prestataires proposant des « stocks » de matières premières, avant rupture pour limiter le ralentissement de vos chaines de production dans les semaines à venir. Bien entendu le matériel n’arrive jamais....
▪ L’émergence de nouveaux « cryptolockers » (à travers de fausses mises à jour de logiciels de sécurité, notamment) qui chiffrent l’ensemble de vos installations informatiques et demandent une rançon pour récupérer vos données (le paiement de la rançon ne sert à rien !).
▪ L’appel à la générosité des entreprises pour collecter des fonds, pour accélérer la lutte contre le covid-19 (achat de matériel médical par exemple), mais qui alimentent des portefeuilles étrangers.
Ne baissez pas la garde ! Faites circuler ces informations au sein de vos équipes et en cas de doute, connectez-vous sur le site _ https://www.cybermalveillance.gouv.fr pour évaluer la situation et voir si elle est déjà connue, puis le cas échéant prenez contact avec la Gendarmerie.

S’INFORMER

Nous avons également constaté de nombreux sites de désinformation ou de propagation de rumeurs concernant le COVID-19. Pour rester informé sur le sujet, voici une liste (non exhaustive) de sites proposant du contenu fiable :
▪ Le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
▪ Le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
▪ La carte interactive du COVID-19 (université Johns-Hopkins à Baltimore) : _ https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html

Enfin, pour des nouvelles au plus proche du LOT :

Le compte Facebook officiel de la Gendarmerie du Lot : _ https://www.facebook.com/Gendarmerie46/

Le compte Facebook de la préfecture du Lot : https://www.facebook.com/Prefet46

Le compte TWITTER officiel de la préfecture du Lot : https://twitter.com/Prefet46