A la Une

SOIRÉE ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS DE PRENDEIGNES
Vendredi 25 septembre 2020, le CCAS de Prendeignes organisait une soirée d’accueil des nouveaux habitants.
Lire la suite En savoir plus
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 25 août 2020
Compte Rendu
Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 26 Juin 2020

Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE MON PLUS BEAU VILLAGE 2018
https://youtu.be/fG4bL79x_xE
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA COMMUNE > LE PETIT MARCHÉ DE PRENDEIGNES

LE PETIT MARCHÉ DE PRENDEIGNES
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le petit marché de PRENDEIGNES

Nous vivons une crise sans précédent, et la période de confinement nous a privés de nos déplacements habituels et nous amène à devoir repenser nos modes de vie. Pour chaque foyer, les approvisionnements de première nécessité sont vite devenus source de stress, avec notamment la fermeture des marchés.

Dans le but de répondre à la demande d’habitants, face au besoin d’accès à des fruits et légumes frais, en priorité, la Mairie et l’Association Le Pilou se sont associées pour œuvrer dans un esprit collectif et dans l’intérêt général.

Différents contacts ont été réalisés auprès de fournisseurs potentiels, en cherchant à valoriser les richesses locales en matière de ressources avec pour objectifs de permettre un approvisionnement en circuit court, a minima de proximité. Les producteurs de légumes locaux « Foxapouss » ont d’ailleurs joué le jeu et ont offert au début du confinement des légumes aux habitants de la commune.

C’est ainsi que sur le mode « Drive », avec commandes en amont et livraisons au cœur du village, fromages, laitages et œufs du village, ainsi que fruits et légumes, puis les plants de légumes et de fleurs ont été livrés, une fois par semaine, sur commandes préalables.

Ce marché éphémère a permis un maintien du lien social, lors de ces rencontres hebdomadaires, tout en respectant les distances et les gestes barrières.

Il y a toujours à inventer ou à réinventer pour une société plus solidaire et respectueuse de notre environnement, déjà à notre échelle communale, c’est dans cet esprit que ce marché éphémère a été créé ; souhaitons que cette initiative et cette solidarité, si appréciée à Prendeignes, se poursuivent !

JPG - 97.6 ko
-
JPG - 125.4 ko