Imaginer ensemble un projet pour demain, c’était l’objet de la table ronde qui a réuni mercredi les habitants de Prendeignes ayant répondu à l’appel de leur Maire, Pascal Bahu.
Lauréate de l’appel à projet d’implication citoyenne, porté par le Département du Lot représenté ce jour-là par la conseillère départementale Anne Laporterie ainsi qu’un salarié du SDAIL et accompagné par le cabinet Auxilia, cette première rencontre visait à réfléchir avec l’ensemble des citoyens volontaires aux possibilités d’aménagement d’un terrain situé dans le bourg du village.
C’est à l’unanimité que le projet d’espace culturel de plein air s’est rapidement profilé. Il faut dire que c’est une idée dont le germe est implanté de longue date dans l’esprit des prendeignois, dont beaucoup sont joyeusement impliqués dans l’organisation du festival Ségal’Arts porté par l’association le Pilou.
Un premier ouvrage éphémère avait vu le jour quelques années auparavant, pour mettre à l’épreuve le fonctionnement d’un théâtre de verdure durant l’été. Las, les obstacles techniques et financiers trop nombreux ont eu raison de la poursuite de cette idée.
_Aussi, c’est regonflés d’ardeur et d’enthousiasme à la perspective d’une nouvelle occasion à saisir que les habitants présents ont planché sur leur projet idéal. On a parlé théâtre, espace culturel, éco-responsabilité, parcours artistique, résidence d’artistes, concerts…on a imaginé l’été, la verdure, le plein-air mais aussi l’hiver, l’abri et la chaleur.
Réalistes ou pas, toutes ces idées fourmillantes seront peut-être simplement les premiers mots écrits sur une nouvelle page pour le village, la première vision d’un futur dans lequel, à Prendeignes, la culture et l’animation de la vie sociale seront toujours associées, pour le territoire et ses habitants.